Échos du conseil municipal Terrebonne  

  • Publié le 10 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Retour sur plusieurs points abordés le 6 mai dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne. 

Terrebonne participera à deux projets pilotes d’Élections Québec

La Ville de Terrebonne s’impliquera dans deux projets pilotes lors des élections municipales de 2025. Le premier portera sur l’utilisation de bulletins de vote avec photo, tandis que le second mettra de l’avant une vitrine d’information sur les profils des candidats.

« La Ville de Terrebonne est très fière de participer à ces deux projets pilotes et ainsi favoriser l’exercice d’une saine démocratie », a souligné le conseiller Raymond Berthiaume.

Davantage d’investissements pour le patrimoine

Un avis de motion a été déposé pour augmenter l’emprunt destiné aux travaux de maintien des bâtiments municipaux patrimoniaux. L’enveloppe passera de 5,5 à 6,5 millions $.

Cette bonification servira notamment à restaurer plusieurs éléments des bâtiments historiques de l’Île-des-Moulins et de la Maison d’histoire de Terrebonne. « On donne l’exemple en restaurant nos propres bâtiments ou plutôt en les entretenant », a expliqué le conseiller André Fontaine. Il a rappelé que ces travaux pourraient bénéficier de programmes d’aide financière du gouvernement du Québec.

140 M$ sur 10 ans pour les infrastructures d’eaux usées

Un autre avis de motion a été déposé pour augmenter l’emprunt destiné aux travaux d’assainissement des eaux usées et à l’acquisition de pompes. Le montant passera de 2,9 à 7,4 millions $.

« Ce n’est pas un sujet sexy, mais ô combien important », a lancé le conseiller Benoit Ladouceur, précisant que la Ville investira 140 millions $ sur dix ans dans ces infrastructures. Il a ajouté que ces travaux s’inscrivent dans la Stratégie bleue, qui vise une meilleure résilience face aux enjeux liés à l’eau.

Le projet d’échangeur Urbanova progresse

Une dépense supplémentaire de 600 000 $ a été autorisée dans le cadre du contrat de services professionnels pour les plans et devis de l’échangeur au-dessus de l’autoroute 640, à la hauteur de l’avenue Urbanova. Cette somme porte le contrat de 1,2 à 1,8 million $.

« On voit finalement, comme je le disais, la lumière au bout du tunnel. Les études sont terminées, les réponses sont données, l’argent est prêt », a affirmé la conseillère Claudia Abaunza. Elle a précisé que ces frais supplémentaires ont été causés par des demandes ministérielles et la nécessité de retirer des obus, en collaboration avec la Défense nationale.

Un suivi pour une école secondaire à Terrebonne Ouest

Le conseil a donné son aval à un avis sur la planification des besoins d’espace du Centre de services scolaire des Mille-Îles.

« On reconnaît l’importance d’avoir une desserte d’école secondaire pour les citoyens de Terrebonne Ouest, qui actuellement doivent se rendre à Bois-des-Filion », a mentionné la conseillère Anna Guarnieri. Avec le développement du secteur Urbanova, la construction de nouvelles écoles sera également à surveiller.

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 10 juin 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.