Bastia : passer de la réaction à la prévention 

  • Publié le 26 nov. 2025 (Mis à jour le 26 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lors de la 10e édition du Grand Batimatech, Nicolas Archambault et Michaël Lévesque posent fièrement avec leur équipe après avoir remporté le Prix David S. Rose. Celui-ci récompense la solution technologique répondant le mieux aux défis les plus importants de l’industrie. (Photo : courtoisie)
Lors de la 10e édition du Grand Batimatech, Nicolas Archambault et Michaël Lévesque posent fièrement avec leur équipe après avoir remporté le Prix David S. Rose. Celui-ci récompense la solution technologique répondant le mieux aux défis les plus importants de l’industrie. (Photo : courtoisie)

Par Luc Laurin

Lorsqu’ils ont décidé de se lancer dans le développement d’une plateforme web pour accélérer et garantir la perception des créances des entrepreneurs généraux et spécialisés, Mes Nicolas Archambault et Michaël Lévesque ne se doutaient pas de l’ampleur du projet qui les attendait. Le jeu en valait cependant la chandelle, car aujourd’hui, un immense marché s’ouvre à eux, plusieurs étant en quête de ce service jusqu’alors inexistant. 

Avec la hausse des faillites dans le domaine de la construction, de nombreux créanciers sont passés dans les bureaux de ces avocats associés au sein du cabinet qu’ils ont implanté à Terrebonne en 2017. Les deux juristes étaient à même de constater à quel point leurs clients devaient débourser des sommes importantes en frais d’avocats pour récupérer les montants qui leur étaient dus. Plusieurs d’entre eux n’arrivaient tout simplement pas à passer au travers du processus.  

Devant ce constat, forts de leur expérience et de leurs connaissances du droit, les deux entrepreneurs ont développé Bastia, une plateforme web capable de prévenir les situations de défaut de paiement et, le cas échéant, de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recouvrement en leur assurant la meilleure finalité possible. Le tout, à un coût largement moindre que les frais d’avocat. 

Bastia se concentre sur la prévention plutôt que sur la réaction en effectuant un suivi rigoureux de la perception. Elle permet d’agir rapidement quand le besoin se fait sentir et accompagne le client dans toutes les étapes menant au recouvrement. 

« Les entrepreneurs ont un droit privilégié sur l’hypothèque légale, qui est la meilleure garantie possible. Toutefois, il y a tellement d’étapes à franchir que de nombreux clients perdent cette option », d’expliquer Me Archambault, président de la nouvelle entreprise. 

Une aventure entrepreneuriale 

Le projet, d’abord estimé à six mois de travail, aura finalement exigé pas moins de trois années d’efforts avant de se concrétiser, il y a un an. « On n’imagine pas l’ampleur et la complexité du développement d’une telle plateforme. C’était difficile de faire des projections, on ne savait pas à quoi s’attendre, mais on était convaincus que ça fonctionnerait », rapporte Me Archambault. 

Inévitablement, le prochain défi sera de vendre un service qui n’a aucun équivalent et qui est inconnu du marché cible. C’est pour cette raison que Mes Archambault et Lévesque ont fait appel au Service de développement économique de la MRC Les Moulins, qui les a accompagnés dans la mise en marché et la commercialisation de leur produit. Les créateurs de Bastia comptent se rendre sur le terrain pour faire connaître leur technologie, en participant à des expositions et à des congrès. 

Une douzaine d’employés font aujourd’hui vivre et grandir Bastia, qui sert déjà près de 300 clients. L’entreprise caresse certains projets, dont l’intégration de la plateforme à des logiciels utilisés par leurs clients, l’amélioration de l’expérience utilisateur et, bien sûr, le développement des marchés canadien et américain. 

LE MOT DE LA MRC 

« Bastia illustre parfaitement la force de l’innovation entrepreneuriale quand elle s’appuie sur une réelle compréhension du terrain. En passant de la réaction à la prévention, on transforme non seulement la gestion des risques, mais aussi la culture d’affaires d’un écosystème. »  

– Nathalie Arseneault, directrice adjointe – Développement économique,  

projets structurants et services aux entreprises