Croissance accélérée sur la scène mondiale pour Kresco

Stéphane Girardin préside Kresco Solutions. (Photo : Sébastien Arbour)
Stéphane Girardin préside Kresco Solutions. (Photo : Sébastien Arbour)

Située à Mascouche, Kresco Solutions est une entreprise innovante spécialisée dans le recyclage de solvants industriels et la conception d’équipements de sablage. Elle connait une croissance exponentielle. Bien que fondée en 2023, elle s’appuie sur les 30 ans d’expérience de son dirigeant principal. En mai 2024, elle a acquis International Surface Technologies (IST), renforçant ainsi son savoir-faire et élargissant son offre de produits, dont 50 % prennent le chemin des États-Unis. 

Par Gilles Bordonado 

Le président, Stéphane Girardin, nourrit de grandes ambitions pour son Kresco Solution. 

« La plupart de nos concurrents dans les équipements de sablage vendent des produits dont les procédés datent des années 1960 et 1970. Nous avons fait évoluer grandement l’industrie en misant sur les nouvelles technologies, comme les écrans tactiles, et en donnant un design moderne et attrayant à nos produits. Notre mission première est de construire des machines solides, fiables et efficaces qui durent longtemps », confie le dirigeant. 

Des équipements de sablage modernes et performants 

Avec leur design distinctif alliant le rouge, le noir et le chrome, les machines de sablage de Kresco attirent l’œil. L’entreprise en possède une vaste gamme : sableuses portatives, cabinets et chambres de sablage, ainsi que systèmes automatisés, qui représentent environ 70 % de son chiffre d’affaires. Ces équipements, commercialisés sous la marque ISTblast, répondent aux normes des environnements industriels les plus exigeants. 

Seule au Canada à offrir des solutions de ce calibre, Kresco propose des modèles standardisés et la fabrication sur mesure. Les prix varient de 10 000 $ à 1 M$. 

Le recyclage des solvants, qui constitue 30 % des ventes, est développé sous la marque ISTpure. Il s’agit de la première expertise de M. Girardin, acquise à l’époque où il travaillait avec son père. « Nos recycleurs de solvants en flux continu sont conçus pour purifier et régénérer les solvants usés, permettant ainsi aux entreprises de réduire de manière importante leurs coûts et leur impact environnemental », explique le président. 

Des ambitions internationales 

Avec la volonté affirmée de devenir un leader mondial de l’innovation dans son secteur, Kresco se positionne déjà comme un acteur majeur sur les marchés internationaux, notamment dans l’aérospatiale, l’automobile, le militaire, la construction, l’énergie et la métallurgie. « Avec l’acquisition d’IST, notre chiffre d’affaires a presque triplé. Nous espérons maintenant une croissance annuelle de 15 à 20 % au cours des prochaines années », souligne M. Girardin.  

Actuellement, environ 50 % de la production est exportée, en majeure partie vers les États-Unis. Toutefois, Kresco souhaite diversifier ses débouchés. « Si les tarifs imposés par l’administration Trump ne nous affectent pas – car nous sommes couverts par le traité de libre-échange ACEUM –, nous désirons nous protéger en diversifiant nos marchés.

Les actionnaires principaux de Kresco : Alexandre Descoteaux, Isabelle Laviolette, le président, Stéphane Girardin, et Patrick Martineau. (Photo : Gilles Bordonado)

Nous exploitons nos contacts en Europe, en particulier avec la Grande-Bretagne, et, grâce au libre-échange avec l’Union européenne, avec la France, l’Espagne et la Slovénie, par exemple », de confier le président. D’ailleurs, ce dernier, avec l’appui de Lanaudière International et de son programme Export 4.0, s’est rapproché du très intéressant marché mexicain. « Dans le contexte de la guerre des tarifs, nous développons une nouvelle solidarité avec le Mexique, qui vit les mêmes problématiques que le Canada. Nous avons eu plusieurs rencontres positives et nous sommes sur le point de nous entendre cet automne avec un distributeur de ce pays qui dispose de huit magasins sur place. Nous croyons qu’une bonne partie de la croissance de Kresco passera par le développement de cette nouvelle filière », avance M. Girardin. Il ajoute que son entreprise poursuit entre-temps sa prospection chez nos voisins du Sud, puisqu’elle participe à divers salons industriels, dont un très important, cet automne, à Chicago.  

Recherche, développement et certifications 

L’innovation constitue l’un des piliers de la stratégie de la firme mascouchoise, qui collabore avec des centres de recherche et des experts scientifiques pour mettre au point des technologies répondant à des problématiques industrielles concrètes. « Avec l’appui du gouvernement du Québec, nous misons beaucoup sur la recherche et le développement, et travaillons certains de nos futurs produits avec le Conseil national de la recherche du Canada et Investissement Québec Innovation. » 

Parallèlement, Kresco poursuit ses démarches pour l’obtention de certifications internationales, nécessaires pour s’imposer à l’échelle mondiale, en particulier en Europe et en Australie. « Nous en détenons certaines, mais notre objectif est de pouvoir livrer nos appareils aux quatre coins du monde », indique M. Girardin.  

Usine et personnel 

Questionné sur la capacité de l’usine de répondre aux besoins futurs de l’entreprise, le président note que Kresco « dispose de 22 000 pieds carrés en ce moment et qu’un agrandissement potentiel de 14 000 pieds carrés est possible » à même le site actuel sur l’avenue de la Gare dans le parc industriel de Mascouche.  

Enfin, le Stéphane Girardin insiste sur la contribution de son équipe au succès de l’entreprise. À ses côtés : sa conjointe, Isabelle Laviolette, directrice de la production, Alexandre Descoteaux, directeur des ventes, Patrick Martineau, directeur marketing, Richard Provost, consultant en développement de produits, ainsi qu’une trentaine d’employés engagés et fidèles. « Et nous prévoyons en ajouter de quatre à six au cours de la prochaine année », de terminer le président. 

LE MOT DE LA MRC  

« Notre équipe du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins a vite cerné le potentiel de développement de Kresco. Avec ses fonds locaux, la MRC a investi 250 000 $ pour aider l’entreprise, surtout dans le démarrage et dans son expansion à l’étranger. Notre équipe de conseillers et de conseillères a aussi offert des solutions adaptées aux besoins de Kresco en l’orientant vers des partenaires ciblés dans l’écosystème. Par ses produits novateurs et la qualité de ses dirigeants, Kresco est promise à un grand avenir. »  

– Max Lino, conseiller en financement d’entreprises 

Max Lino, conseiller en financement d’entreprises

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.
Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.