Des découvertes intéressantes pour Pierre Berthiaume

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pierre Berthiaume a joué un rôle clé lors de la mission à Namur. En plus de participer aux rencontres économiques, le PDG de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins a découvert le fonctionnement d’institutions belges liées au développement des affaires et établi des liens avec des dirigeants d’organismes similaires.

Il a notamment échangé avec des représentants de l’AKT Chambre de commerce et d’industrie Liège-Verviers-Namur, qui regroupe 1 000 membres, et avec Thierry Geerts, président de la Chambre de commerce de Bruxelles (BECI). « Ça a été des rencontres marquées de très beaux échanges. Nous avons pu comparer nos façons de faire, notre offre de services et les activités proposées à nos membres. Les représentants de la Chambre de commerce de Liège-Verviers-Namur et moi prévoyons d’ailleurs nous rappeler à distance pour poursuivre nos échanges et, qui sait, développer des projets ensemble », de confier l’administrateur.

Les visites organisées par le Bureau économique de la province de Namur et les conférences du centre hub.brussels lui ont permis d’observer l’approche du développement économique belge, marquée par une forte décentralisation « au profit des chambres locales », dira M. Berthiaume. Il voit cette mission comme une source de réflexion pour faire grandir son organisation.

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.