En constante transformation pour répondre aux besoins du marché

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jean-Marc Gilbert

Lorsque ­Cyber ­Génération a été fondée en 1997, l’Internet et le monde numérique en général étaient à des ­années-lumière de ce qu’ils sont aujourd’hui. Et puisque les technologies de l’information évoluent toujours de plus en plus rapidement, les entreprises œuvrant dans ce secteur doivent sans cesse rivaliser d’ingéniosité pour répondre aux besoins de leurs clients. Voici comment l’entreprise terrebonnienne qui se nomme aujourd’hui ­Cyberimpact parvient à tirer son épingle du jeu de ce milieu en constante évolution.

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­Geoffroy ­Blanc est le directeur général de ­Cyberimpact depuis juin 2023. (Photo : ­Courtoisie)

Depuis 2006, ­Cyberimpact propose des services de marketing par courriel aux petites et moyennes entreprises (PME). L’organisation rachetée par ­Olivia ­Capital en 2022 a, depuis juin dernier, un nouveau directeur général en la personne de ­Geoffroy ­Blanc.

« ­Nous sommes une entreprise de type ­SaaS (Software as a service), explique M. Blanc. Nous proposons une plateforme qui offre tous les outils et fonctions pour faire des infolettres personnalisées. Pour ceux qui connaissent un peu le domaine, on pourrait dire que nous sommes en quelque sorte le ­Mailchimp québécois », ­illustre-t-il sans vouloir être prétentieux.

La simplicité comme signature

Pleinement consciente que chaque minute compte dans une ­PME, ­Cyberimpact tient à offrir la plateforme la plus simple possible. « ­Il faut que ce soit accessible à monsieur et madame ­Tout-le-Monde. Environ 90 % des commentaires que nous recevons de nos clients parlent du fait que la plateforme est simple et qu’elle comprend toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin », indique M. Blanc.

Un petit coup d’œil à la section « ­Témoignages » du site ­Internet de l’entreprise permet d’ailleurs de confirmer cette affirmation. S’ils ont des questions ou besoin de soutien, le service à la clientèle est accessible par téléphone, par clavardage et même par visioconférence.

Nouvelles tendances

L’entreprise de 16 employés se fait aussi un devoir d’être à l’affût des nouvelles tendances dans son domaine. « ­Le monde du ­SaaS est très vaste. On transforme les besoins de nos clients en outils pour que notre plateforme reste d’actualité, voire qu’elle aille ­au-delà de ce que la compétition offre », affirme le directeur général.

En plus des tendances, ­Cyberimpact suit aussi de près les nouvelles règlementations mises en place par les gouvernements pour pouvoir bien accompagner ses clients afin que ­ceux-ci puissent se conformer aux nouvelles exigences. C’est notamment le cas avec la ­Loi 25 du gouvernement du ­Québec sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur progressivement depuis septembre 2022. « ­Nous sommes très à cheval ­là-dessus, souligne M. Blanc. Nous amenons les entreprises qui font affaire avec nous à se requestionner sur la façon de gérer les informations de leurs clients. Nous avons une page web qui porte spécifiquement sur le sujet et nous offrons des webinaires. »

Déjà très bien implantée au ­Québec, ­Cyberimpact entend, au cours des prochaines années, consolider sa place dans la ­Belle ­Province tout en tentant d’exporter sa plateforme bilingue ailleurs au ­Canada. Déjà présente en ­Colombie-Britannique, la prochaine cible de ­Cyberimpact est l’Ontario. Il s’agira donc sans doute de l’un des mandats confiés à ­Sophia ­Garneau, tout récemment nommée directrice du développement des affaires et des succès clients.

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