Ils osent, ils entreprennent et ils rayonnent !

  • Publié le 16 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année, le Défi OSEntreprendre permet de faire rayonner des initiatives entrepreneuriales des quatre coins du Québec et d’inspirer ceux et celles qui rêvent de se lancer en affaires. Localement, un jury a récemment dévoilé les entreprises qui représenteront la MRC Les Moulins au volet régional de ce prestigieux concours. 

Ainsi, ce sont cinq entreprises de Mascouche qui tenteront de rafler les grands honneurs lors du gala lanaudois, qui se tiendra le 2 mai à la Salle Julie-Pothier, à Saint-Jacques, pour ainsi représenter la région à l’édition provinciale du Défi OSEntreprendre.

D’abord, dans la catégorie Services aux individus, Bloc Action a su se démarquer par son offre unique sur le territoire moulinois. Nouvellement en affaires, l’entreprise qui œuvre dans le domaine de l’escalade de blocs intérieurs propose une intéressante gamme de services, dans un endroit convivial et adapté aux besoins de la clientèle. Bravo aux entrepreneurs à l’origine du projet, Éric Bilodeau et Martin Bélanger.

Puis, dans la catégorie Commerce, les honneurs sont revenus à Filet Gourmet. Yanick Gravel et Samuel Harvey, à la tête de cette boucherie spécialisée, y offrent des plats préparés dignes d’un grand restaurant. Une variété de coupes de viandes et de nombreux choix de brochettes et de saucisses artisanales en font la réputation.

De son côté, Innovation Kapital K s’est distinguée dans la catégorie Services aux entreprises. Les entrepreneurs Kalven Gauthier Wadestrandt et Kayleigh Archambault y proposent des services de consultation pour les entreprises en misant sur une approche basée sur les données et l’intelligence artificielle pour optimiser les processus.

Dans la catégorie Faire affaire ensemble, c’est l’entreprise JOANESENS et l’entrepreneure Johanne Gagnon qui ont raflé les honneurs. L’offre se définit par une marque de naturo-cosmétique haut de gamme et écoresponsable ainsi que par une école offrant plusieurs formations éducatives. On cherche à mettre en place des alternatives écologiques et des gestes écoresponsables dans tous les aspects de l’entreprise.

Enfin, l’organisme M.A.D. CréativiT a eu la faveur du jury dans la catégorie Économie sociale. À l’initiative de Marie-Andrée Desriveaux, on y propose des ressources groupales spécialisées dans le développement des compétences émotionnelles et créatives pour favoriser une meilleure inclusion socioprofessionnelle de la jeunesse, des femmes et des artistes.

Coups de cœur

Par ailleurs, le jury a également attribué deux prix coups de cœur à des projets d’intérêt qui, bien qu’ils ne représenteront pas la MRC au volet régional du concours, méritaient de rayonner. Ainsi, dans la catégorie Services aux individus, l’entreprise terrebonnienne La Niche à Bengi, avec à sa tête Carolane Anctil et Noémie Desbiens-Côté, s’est démarquée par son unité mobile d’esthétique animale qui vise à améliorer le bien-être des animaux.

Puis, dans la catégorie Services aux entreprises, T.Organisé, une entreprise de Mascouche offrant des services de désencombrement, d'organisation, de gestion de documents et de mise en valeur de l’environnement de travail, à l’initiative de l’entrepreneure Tanya Paquet, s’est aussi démarquée.  

Pour plus d’informations sur le Défi OSEntreprendre : https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/.

Articles les plus consultés

Photo prise lors de leur rassemblement tenu le 10 décembre à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une action de visibilité contre la pauvreté dans Terrebonne

Des membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont mené une action à Terrebonne mercredi 10 décembre.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Gala des Lauriers d’or : Montcalm célèbre ses entrepreneurs

Le 27 novembre avait lieu le Gala des Lauriers d’or, organisé par la chambre de commerce de la MRC de Montcalm.