Isabelle Bélanger n’a jamais cessé de danser vers le succès

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Mascouchoise Isabelle Bélanger mène de main de maître le Studio de danse 360o depuis 28 ans et elle a su conduire son entreprise vers les plus hauts sommets.

Isabelle Bélanger a découvert la danse alors qu’elle avait 5 ans. « Dans le temps, à Mascouche, pour les filles, c’était ça ou le patin », se souvient-elle. Elle attrape rapidement le virus de la danse et n’a jamais cessé jusqu’à ce qu’elle devienne elle-même enseignante. « J’ai commencé par faire du remplacement en enseignement de la danse à 16 ans. Puis, deux ans plus tard, j’étais enseignante pour de bon. Cela a toujours été un beau loisir pour moi.  

Partir en affaires

Isabelle Bélanger, encore toute jeune et forte d’une grande expérience en danse, décide de fonder sa propre école qu’elle appellera Studio de danse 360o qui connaîtra un succès fulgurant. « Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneurs, mais j’ai toujours bénéficié de l’appui de mon entourage et je savais que je possédais assez de leadership pour plonger. Organiser a toujours été quelque chose que j’aimais faire », avoue Mme Bélanger.

Le Studio commence donc ses activités modestement avec une cinquantaine d’inscriptions. « J’étais déjà passablement connue dans le milieu de la danse. Cela a été utile pour démarrer », admet-elle.

Aujourd’hui, en 2023, le Studio de danse 360o c’est 38 enseignants et 700 élèves. « J’ai des enseignants pour chacun des huit styles de danse. Il faut croire que je fais de bons choix puisque, au fil des années, nous avons remporté de nombreux prix, tant au régional qu’au provincial et au national », souligne Mme Bélanger.  

Une femme d’affaires compétente, d’excellents enseignants qui sont dédiés au Studio, des élèves passionnés qui travaillent très fort, tout cela contribue au succès phénoménal de l’entreprise qui démontre que les meilleures écoles de danse ne sont plus l’apanage de Montréal, seulement. « Pour réussir en affaires, il faut bien s’entourer et c’est ce que j’ai fait. Avec ma Technique juridique que j’ai acquise au cégep, jamais je n’aurais pensé que j’en serais là aujourd’hui. Je veux dire aux jeunes, filles et garçons, que ce n’est pas parce que quelque chose semble impossible que cela ne peut pas arriver, mais il faut travailler fort, faire des sacrifices, ne pas compter ses heures pour réussir en affaires », mentionne Isabelle Bélanger qui peut être fière de son équipe, laquelle fait rayonner son entreprise non seulement au Québec et au Canada, mais aussi à l’international. Chapeau à Isabelle Bélanger qui demeure une femme des plus inspirantes.

Articles les plus consultés

La société RIMMO Altitude Médic a été sanctionnée par l'AMP (Photo Adobe Stock).
Actualités
Économie

La société RIMMO Altitude Médic sanctionnée par l’autorité des marchés publics

L’AMP a sanctionné l’entreprise de gestion de personnel médical RIMMO Altitude Médic Inc., basée à Terrebonne.
La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, le 5 août à Val-d’Or, a transmis l’annonce du premier ministre. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Ottawa mobilise plus de 1,2 milliard pour soutenir l’industrie du bois d’œuvre

Mark Carney annonce une série de mesures totalisant 1,25 milliard de dollars afin d'aider l’industrie canadienne du bois d’œuvre.