Nombre d’entreprises et de travailleurs à la hausse

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

Les principaux indicateurs économiques rendus disponibles par diverses sources attestent de la vitalité de la MRC Les Moulins. En plus de constater une hausse du nombre total d’entreprises et de travailleurs, de toutes nouvelles données confirment que le taux de chômage moulinois est inférieur à celui du grand Montréal.

Par Jean-Marc Gilbert

Image
Le nombre de mises en chantier à Mascouche a été impressionnant, en particulier dans le quartier de la Gare, qui a vu la phase 2 de Livéo du groupe Sotramont ouvrir ses portes. (Photo : gracieuseté)

Les plus récentes données répertoriées par Statistique Canada portant sur les entreprises moulinoises, incluant les travailleurs autonomes – entreprises sans employés –, montrent que leur nombre est passé de 21 470 en décembre 2022 à 22 449 en décembre 2023, soit une hausse de 979.

L’organisme dénombre 69 084 entreprises dans Lanaudière, dont 32,4 % sont implantées à Terrebonne et à Mascouche.

Selon les plus récentes évaluations de l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de travailleurs moulinois chez les 25 à 64 ans est passé de 71 697 en 2020 à 77 871 en 2022, une hausse impressionnante de 6 174. Lors de cette même période et pour la même tranche d’âge, le taux de travailleur a augmenté de 78,7 % à 84,6 %.

Par ailleurs, en septembre 2024, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a lancé une nouvelle plateforme, baptisée Indicateurs vitaux du Grand Montréal. Celle-ci permet de suivre en continu l’évolution de plusieurs données pour les MRC et les municipalités membres de la CMM. Parmi ces données, le taux de chômage.

Ainsi, cet indicateur montre que le taux de chômage pour le 2e trimestre de 2024 s’établissait à 5,7 % dans Les Moulins, soit à 5 % à Mascouche et à 5,9 % à Terrebonne. L’ensemble de la CMM affichait un taux de 6,2 %.

Mises en chantier

Finalement, en matière de logement, selon les chiffres rendus publics par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 582 mises en chantier ont été enregistrées à Mascouche pour l’ensemble de 2023, soit 19 résidences individuelles et 563 appartements et autres. À Terrebonne, toujours pour l’année 2023, il y a eu 259 mises en chantier de nouveaux logements, soit 33 résidences individuelles et 226 appartements et autres.

Toutes ces données démontrent que malgré le ralentissement économique qui a marqué la dernière année, la situation demeure positive dans la MRC Les Moulins.

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.