Services de numérisation R.T. : redécouvrez des trésors vidéo que vous croyiez perdus

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Avez-vous, dans le coin de votre foyer, de précieux souvenirs immortalisés sur de vieilles bobines de film ou des cassettes vidéo? Vous dites-vous que ces pans complets de votre vie ou de celle de vos proches étaient disparus à jamais? Ils ne le sont pas, car Richard Tremblay peut les sauver et vous les faire redécouvrir en les transformant en format numérique.

Services de numérisation R.T., c’est la grande passion de Richard Tremblay. Du Cégep Ahuntsic où il a contribué à démarrer la télévision étudiante à aujourd’hui, alors qu’il est retraité et caméraman bénévole à TVRM, ce grand amateur d’audio-vidéo met sa passion à votre service. Dans sa salle de numérisation, il peut faire revivre tous vos souvenirs.

La liste des supports vidéo qu’il peut récupérer est incroyable. Sur bobine, il peut numériser vos enregistrements sur 8 mm et Super 8. Il numérise le film image par image, les stabilise avec soin et en corrige la qualité, les couleurs et le grain en fonction de l’état de l’original. Il effectue ces mêmes « petits miracles » avec les enregistrements vidéo sur cassette, qu’ils soient sur VHS, Beta, VHS compact, cassette 8 mm, HI8, DiG8 ou mini DV. Il peut même traiter les vidéos en VHS européen. Encore là, il améliore couleurs et grain, tout en recadrant si nécessaire. Capable de réparer les cassettes, il peut signer des montages audio et réaliser des montages à partir de vos photos ou de vos diapositives en y ajoutant de la musique adaptée aux circonstances. « Je transferts le tout en format numérique MP4 sur DVD, Blu-ray ou, option la plus populaire, sur une clé USB. Les gens peuvent alors les consulter sur leur ordinateur et de là, les transférer pour les voir sur leur télé, leur tablette et même leur téléphone », de confier M. Tremblay, qui prend tout le temps nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

Son plus beau cadeau est de voir l’expression des gens qui viennent chercher leurs souvenirs retrouvés, souvenirs qu’ils croyaient perdus : « Ma paye, ce sont les témoignages et les émotions vécues par mes clients. Ce sont des tranches de vie complètes que je leur remets. Je vends du bonheur et ça, ça n’a pas de prix », de conclure M. Tremblay, qui travaille sur ces trésors six jours sur sept, le tout à des prix très bas. On parle d’un coût de départ de 9 $ pour 50 pieds de films en bobine et de 10 $ pour une vidéo de deux heures et moins sur cassette.  

Mais ne tardez pas, plusieurs se pressent pour ses services et il faut prévoir trois semaines entre la commande et la livraison, à moins d’extrême urgence. 

 

SERVICES DE NUMÉRISATION R.T.

514 434-3412

ri.tremblay@sympatico.ca

Articles les plus consultés

Photo prise lors de leur rassemblement tenu le 10 décembre à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une action de visibilité contre la pauvreté dans Terrebonne

Des membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont mené une action à Terrebonne mercredi 10 décembre.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Gala des Lauriers d’or : Montcalm célèbre ses entrepreneurs

Le 27 novembre avait lieu le Gala des Lauriers d’or, organisé par la chambre de commerce de la MRC de Montcalm.