Une affaire de famille

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Pavescompte rime avec le nom Jalbert. Il y a eu Sylvain, qui a lancé l’entreprise avec ses frères et sa sœur en 1997. Si Chantal et Jocelyn poursuivent leur œuvre depuis les tout débuts de l’entreprise, ils ont vu leur nièce, Mylène, fille de Sylvain décédé en 2020, prendre une place de plus en plus grande à leurs côtés depuis une vingtaine d’années.

Avec l’appui de Jocelyn, actionnaire de l’entreprise, Chantal et Mylène, présidente et vice-présidente de Pavescompte, sont à la tête de la compagnie mascouchoise. « Ça a été très difficile de voir mon père malade, souffrir et partir aussi jeune, mais nous nous sommes donné tous les trois la mission de poursuivre le travail pour nous assurer de perpétuer l’entreprise familiale », souligne Mylène.  

La jeune femme connaissait bien Pavescompte. Dès son plus jeune âge, elle travaille dans la cour où s’empilent les pavés. À l’âge de la majorité, à la croisée des chemins entre des études au cégep en petite enfance et l’arrivée prochaine d’un garçon, elle fait le saut aux côtés de son père. « J’ai travaillé sur le plancher, aux ventes. Identifier les besoins du client, avoir une bonne écoute, offrir du bon service, j’ai adoré ça tout de suite. Le contact humain, c’est ce que j’aime le plus », dira cette femme de tête. Petit à petit, l’oiseau a fait son nid.

Son père lui confie de plus en plus de missions et la traite comme ses employés et même un peu plus sévèrement pour que « le métier rentre ». Elle découvre les rouages de l’entreprise : « Je me suis familiarisé aussi avec le fait d’être patronne. Ce qui m’a beaucoup aidé c’est que nous comptons sur une équipe extraordinaire. Tout le monde se donne à 100 % chez nous. De plus, avec Chantal, qui s’occupe de tout le volet comptabilité depuis la fondation de l’entreprise, nous nous complétons à merveille. C’est une femme compétente qui connaît bien son travail. Je suis la rêveuse avec plein de nouvelles idées et, elle, c’est la rationnelle qui paye, qui s’intéresse aux impacts des nouveaux projets. C’est un bel équilibre qui profite à l’entreprise. Je suis heureuse de cette collaboration et j’en suis reconnaissante », d’ajouter Mylène.

Elle souligne que Pavescompte a des valeurs solides : honnêteté, avec les clients et entre les employés, authenticité et responsabilisation, ce qui explique la haute qualité du service de la compagnie.

« Et j’ai de hautes attentes. Je rêve de voir Pavescompte grandir. Dans ce milieu peu réglementé, je veux le révolutionner en misant sur l’excellence. Je crois à notre équipe, à nos produits. Il faut faire preuve d’ambition, croire en soi et travailler avec passion », de noter Mylène.

La jeune entrepreneure s’est aussi pour mission de faire grandir la génération qui la suit : « Il est essentiel de rappeler aux jeunes l’importance d’offrir le meilleur d’eux-mêmes, d’être tenaces, de faire preuve de motivation et de discipline, tout en travaillant dans le plaisir et de vivre ses passions ». Belle conclusion. Bien dit Mylène.   

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.