La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
L’école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre de la 4e édition du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis trois prix dans la région de Lanaudière.  

Ainsi, une somme de 5 000 $ a été remise aux cinq écoles gagnantes du concours national dont font partie l’école primaire Bernèche, située à Saint-Jean-de-Matha, et l’école lArc-en-ciel, située à Terrebonne. Une autre récompense de 2 000 $ a été remise à l’école primaire de la Source, située à Lavaltrie, pour sa participation aux activités du programme, ainsi qu’à 18 autres établissements denseignement primaire et secondaire du Québec. 

La CNESST indique que ce soutien financier pourra permettre lorganisation d’activités pédagogiques à des fins de prévention et de promotion des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. 

« Les activités pédagogiques du programme ont été conçues pour permettre aux plus jeunes de gagner en assurance et en autonomie et d’être en mesure, plus tard, de faire respecter leurs droits et dassumer leurs obligations en matière de travail, explique Anouk Gagné, présidente-directrice générale de la CNESST. En leur transmettant des valeurs et des notions liées à la santé et la sécurité, aux normes du travail et à l’équité salariale dès un bas âge, nous contribuons à former des travailleuses et travailleurs de demain plus conscientisés. » 

L’école primaire de la Source a remporté un prix de la CNESST
L’école primaire de la Source. (Photo gracieuseté)

Hausse des inscriptions 

Mme Gagné s’est d’ailleurs dite fière de constater que la participation du milieu scolaire au programme éducatif Kinga ne cesse de croître. En effet, pour l’année scolaire 2024-2025, la CNESST a soutenu la réalisation de nombreuses activités découlant des 4 339 inscriptions d’écoles préscolaires, primaires et secondaires. Il sagit dune hausse denviron 45 % des inscriptions par rapport à l’année précédente.

Dailleurs, plus de 95 000 jeunes, répartis au sein de 855 écoles, ont participé aux activités. Les membres du personnel scolaire qui se sont inscrits au programme Kinga, prévention jeunesse ont reçu une aide financière de 300 $ pour les soutenir dans la réalisation des activités pédagogiques. 

Rappelons que le programme Kinga est un programme éducatif qui s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec, de la maternelle à la fin du secondaire, pour leur permettre d’apprendre tout en samusant des valeurs sous-jacentes aux lois appliquées par la CNESST et à favoriser le développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales. Le tout à l’aide d’activités pédagogiques clés en main.  

L’école primaire Bernèche a remporté un prix de la CNESST
L’école primaire Bernèche. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.