Une visite qui a eu de l’Impact

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’est avec la collaboration des agentes de développement du CJE des Moulins Julie Benoît et Jessica Roy, et grâce au soutien de Yannick Simard, service aux membres – développement des affaires à la CCIM et agent de liaison du comité Achète chez nous, que s’est réalisée, pour de jeunes élèves de l’école l’Impact de Mascouche, une visite au Centre de distribution St-Hubert dans le CentrOparc, le 3 mai.

Il faut savoir que l’école l’Impact propose un parcours de formation axé sur l’emploi à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires. Elle leur offre la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée. « Nos élèves obtiennent un certificat officiel attestant d’une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail. Ils reçoivent une formation de qualité avec des stages en entreprises leur permettant d’intégrer le marché du travail avec succès, explique Sandy Boulianne, technicienne en éducation spécialisée. À notre école, les élèves entament une démarche d’exploration personnelle et professionnelle. Et rien de mieux que de se déplacer en entreprise afin de découvrir le vrai monde du travail ! Nos jeunes ont visité les installations du Centre de distribution St-Hubert de Mascouche et ont observé les employés à la tâche. Certains d’entre eux leur ont partagé leur expérience, dont le superviseur de distribution, Sébastien Desmarchais-Lambert, et le chef d’équipe, Marc Carrière, qui ont généreusement partagé leur cheminement personnel et professionnel au sein de l’entreprise », de décrire Mme Boulianne. Cette dernière ajoute que les élèves ont eu la chance d’obtenir des réponses claires de la part de Julien Fraile, chef distribution, Karine Berger, coordonnatrice en accueil et intégration, et Sabrina Cavuoti, conseillère en dotation.

« Nos élèves repartent de cette visite avec une idée plus précise de ce qu’ils peuvent offrir et de ce qu’un employeur peut exiger d’un travailleur. L’évaluation de cette expérience d’exploration permettra aux élèves de cibler leurs préférences, leurs intérêts, et de se connaître davantage. Désormais, ils pourront faire de meilleurs liens entre les apprentissages en classe et le marché du travail, ce qui fait le bonheur de leur enseignante et de leur technicienne en éducation spécialisée », de conclure Sandy Boulianne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

358 554 $ pour sécuriser les corridors scolaires à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides annonce l’obtention de subventions de 358 554 $ pour améliorer la sécurité de trois établissements scolaires.