Effarouchement des oiseaux migrateurs : pour minimiser les dommages aux cultures

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs tels que les oies ou les bernaches sur les terres agricoles de la région.

L’effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ qui feront fuir les oiseaux. Certains collaborateurs, détenant déjà un permis de chasse à l’oie des neiges, contribueront aussi à l’effort collectif.

Pour signaler la présence d’oiseaux indésirables sur leurs terres, les producteurs agricoles de Lanaudière pourront communiquer avec Michel Demouy au 450 883-2815. Il est aussi possible pour les agriculteurs d’effectuer eux-mêmes des activités d’effarouchement sur leurs terres, en utilisant un pistolet de départ disponible auprès de fournisseurs autorisés. Comme pour les effaroucheurs, ils doivent toutefois détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Articles les plus consultés

L'équipe de Microklimat. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc )
Actualités
Faits divers

Des citoyennes mobilisées pour la sécurité dans le Vieux-Terrebonne

Une dizaine de femmes étaient présentes au dernier conseil municipal de Terrebonne, pour dénoncer des actes de violence dans le Vieux-Terrebonne.
Le chef Stefan Jacob. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Après 24 en 24, un nouveau restaurant pour Stefan Jacob

Le chef a plusieurs projets sur la table, dont l’ouverture d’un restaurant prévue ce mois-ci, à deux minutes de marche du Centre Bell. 
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.