Fin de la publicité non sollicitée à Terrebonne

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès le 1er mars, un nouveau règlement entrera en vigueur sur le territoire de la Ville de Terrebonne. Les articles publicitaires seront distribués seulement aux personnes intéressées. La Ville persiste ainsi dans sa volonté de réduire à la source les matières résiduelles.  

Ce nouveau règlement devrait être adopté par les membres du conseil municipal lors de la prochaine séance, le 20 février. Un avis de motion avait déjà été adopté à ce sujet lors du dernier conseil municipal le 30 janvier.

Terrebonne se positionne ainsi parmi les premières villes québécoises à implanter un tel cadre réglementaire.

« Terrebonne fait figure de chef de file à bien des égards dans la gestion des matières résiduelles. À la suite des résultats positifs de l’application du règlement régissant la distribution à usage unique, la Ville cherchait une nouvelle façon de réduire son empreinte environnementale et celle de sa population. En tant que Ville hôte du seul site d’enfouissement de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous avons un devoir d’agir. C’est une responsabilité citoyenne », mention le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Procédure

Dans l’éventualité où le règlement serait adopté dans sa formule actuelle, les citoyens qui souhaitent recevoir les articles publicitaires devront apposer, de façon visible, un autocollant sur leur porte extérieure. Ces autocollants seront disponibles sur demande dans les quatre bibliothèques municipales, au Bureau des citoyens ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Pour les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir les articles publicitaires, une note conforme au Programme choix des consommateurs de Postes Canada devra être apposée visiblement.

« La distribution généralisée d’articles publicitaires de porte-à-porte est une source importante de matières résiduelles. Terrebonne souhaite limiter cette distribution aux seules personnes qui désirent recevoir des articles publicitaires. Dans l’état actuel des préoccupations environnementales, il s’agit d’une action incontournable », conclut Marc-André Michaud, conseiller municipal et président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement. (KD)

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.