Réservations fantômes au restaurant: une pénalité maintenant en vigueur

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 18 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Depuis le 17 juillet 2025, les restaurants au Québec peuvent imposer des frais de 10$ par personne en cas de réservation non honorée. Ce nouveau règlement, issu de la Loi sur la protection du consommateur, vise à contrer les réservations fantômes.

Plusieurs règles ont été mises en place. Entre autres, les groupes composés d’au moins deux personnes qui annulent moins de 3h avant le temps de la réservation seront assujettis au montant de l’amende.

Aussi, les restaurants doivent informer le client des frais possibles lors de la demande de table ainsi que leur envoyer un rappel, incluant un lien d’annulation, entre 6h et 48h avant la réservation. Un moyen technologique doit être accessible en tout temps au client pour annuler.

Les restaurateurs auront à respecter certaines règles pour imposer lesdits frais. Ils ne feront aucun déboursement si l’une des personnes du groupe se présente à l’heure prévue et c’est pareil si l’établissement ne respecte pas les obligations mentionnées. Les frais ne sont pas considérés comme un service fourni, mais ils sont quand même assujettis à la TPS et à la TVQ.

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.
Mathieu Traversy a été réélu pour un second mandat à la tête de Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

La victoire a tout aussi bon goût pour Mathieu Traversy

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a été réélu le 3 octobre dernier par acclamation, c’est-à-dire en l’absence de candidats concurrents.