Réservations fantômes au restaurant: une pénalité maintenant en vigueur

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 18 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Depuis le 17 juillet 2025, les restaurants au Québec peuvent imposer des frais de 10$ par personne en cas de réservation non honorée. Ce nouveau règlement, issu de la Loi sur la protection du consommateur, vise à contrer les réservations fantômes.

Plusieurs règles ont été mises en place. Entre autres, les groupes composés d’au moins deux personnes qui annulent moins de 3h avant le temps de la réservation seront assujettis au montant de l’amende.

Aussi, les restaurants doivent informer le client des frais possibles lors de la demande de table ainsi que leur envoyer un rappel, incluant un lien d’annulation, entre 6h et 48h avant la réservation. Un moyen technologique doit être accessible en tout temps au client pour annuler.

Les restaurateurs auront à respecter certaines règles pour imposer lesdits frais. Ils ne feront aucun déboursement si l’une des personnes du groupe se présente à l’heure prévue et c’est pareil si l’établissement ne respecte pas les obligations mentionnées. Les frais ne sont pas considérés comme un service fourni, mais ils sont quand même assujettis à la TPS et à la TVQ.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.
Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants à Mascouche et Lavaltrie

Des accusations en lien avec le trafic et la possession de stupéfiants seront soumises, alors que l’enquête se poursuit.