Immigration | Une cérémonie d’accueil qui unit les cultures présentes à Terrebonne et Mascouche

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Jessica Potsou

La MRC Les Moulins ainsi qu’AMINATE ont accueilli les nouveaux arrivants issus de l’immigration à Terrebonne et Mascouche, lors d’une cérémonie le 28 novembre dernier où le partage des cultures était de mise.

Petits mets marocains, musique d’une chanteuse libano-québécoise, défilement des drapeaux… la soirée était à l’image de la communauté immigrante de la MRC des Moulins. 

« Accueillir chaleureusement nos [nouveaux résidents], c’est pour nous bien plus qu’une formalité : c’est une déclaration d’ouverture et de respect envers toutes et tous, peu importe leur origine. Avec près de la moitié des personnes immigrantes de Lanaudière résidant ici, à Terrebonne ou à Mascouche, il est essentiel pour nous de renforcer l’inclusivité et la convivialité de nos milieux de vie », a souligné le maire de Terrebonne et préfet de la MRC Les Moulins, Mathieu Traversy. 

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, pour sa part, a profité de l’événement pour réitérer la demande de la MRC au gouvernement afin d’obtenir l’aide du ministère de l’Immigration pour conserver l’organisme AMINATE dans la région.  

« Je tiens à dire que cette soirée est toujours très enrichissante. C’est un de mes événements préférés année après année, car il met en lumière des rencontres inspirantes et des échanges qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté diversifiée, mais surtout dynamique », a-t-il ajouté tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants. 

Au total, 45 nouvelles personnes et familles ont été accueillies lors de cet événement qui a eu lieu dans l’auditorium du Collège Saint-Sacrement. 

« Cette année, AMINATE a accueilli plus de 800 personnes immigrantes à Terrebonne et Mascouche. Nous comptons 74 nationalités différentes au sein de notre territoire, et c’est un honneur de voir cette diversité s’épanouir dans notre communauté et de pouvoir les accompagner dans ce projet de vie qui demande beaucoup de courage et de résilience », a déclaré Hassiba Idir, directrice d’AMINATE. 

La MRC Les Moulins : un endroit idéal pour la famille 

Au Québec depuis une quinzaine d’années, Abdellouahab Bahtouki et Mariam Sabbari ont emménagé à Terrebonne avec leurs enfants, Youness et Salma. Pour la famille, le secteur était idéal avec ses espaces verts et son côté plus calme. 

ImageCrédit : Jessica Potsou
Mariam Sabbari, Abdellouahab Bahtouki et leurs enfants Youness et Salma

M. Bahtouki raconte que c’est le goût de l’aventure qui l’a poussé en 2008 à quitter le Maroc pour s’installer dans la Belle Province. Du côté de son épouse, qui l’a rejointe en 2010, il était important de trouver un pays où il serait possible d’avoir un meilleur avenir et où l’égalité sociale est présente. 

« Je ne cherchais pas un pays musulman, mais un pays ouvert », dit Mme Sabbari en soulignant que les Maghrébins ont toutefois quelques défis lorsqu’ils viennent vivre au Québec. Pensons notamment aux obligations entourant la loi 21.

« La diversité est une richesse importante! » 

– Abdellouahab Bahtouki 

Nourdine Zerouali a aussi quitté son pays par amour. Né en France, l’homme dont les parents avaient immigré du Maroc s’est marié avec une Québécoise avant d’emménager à Montréal. 

« J’ai vu Mascouche qui est en plein essor et puis c’est super joli […] Je suis tombé en amour […] J’ai dit à ma femme “coute que coute, il faut qu’on déménage sur la Rive-Nord” », a expliqué celui qui a finalement accueilli sa mère, Nouzha Zrara, chez lui après la mort de son père. Cette dernière a alors immigré une seconde fois pour venir au Québec.  

Image
Nourdine Zerouali et Nouzha Zrara accompagnés des maires de Terrebonne et de Mascouche.

Ayant habité dans une région tout près des Alpes suisses, Nouzha Zrara a affirmé ne pas avoir été dépaysée par le climat québécois. 

« Quand il ne neige pas, c’est la fin du monde parce que ma mère adore ça! » 

– Nourdine Zerouali 

Ces deux familles ne sont qu’une infirme partie des gens qui ont été accueillis lors de cette cérémonie. Au total, 115 personnes ont participé à l’événement qui a permis de souhaiter la bienvenue à 45 nouvelles familles issues de l’immigration. 

Voici la liste des pays dont sont originaires les membres d’AMINATE 

Afghanistan; Algérie; Allemagne; Angola; Argentine; Belgique; Bolivie Brésil; Burkina-Faso; Burundi; Cambodge; Cameroun; Chili; Chine; Colombie; Costa Rica; Cote d’Ivoire; Croatie; Cuba; Égypte; Équateur; Espagne; États-Unis; France; Gabon; Géorgie; Gibraltar; Guatemala; Guinée; Haïti; Honduras; Hongkong; Inde; Irak; Iran; Italie; Jordanie; Kazakhstan; Liban; Libye; Madagascar; Mali; Maroc; Maurice; Mexique; Moldavie; Nicaragua; Pakistan; Palestine; Panama; Pays bas; Pérou; Philippines; Porto Rico; Portugal; République Démocratique du Congo; République dominicaine; Roumanie; Russie; Rwanda; Salvador; Sénégal; Suisse; Syrie; Taiwan; Tchad; Thaïlande; Togo; Tunisie; Turquie; Ukraine; Venezuela; Vietnam; Yémen. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.