La Bergeronne ne peut être démolie

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

À la suite de la vente du domaine connu sous le nom de la Bergeronne, la Ville de Terrebonne a entrepris une réflexion et fera connaître un plan d’action au cours des prochaines semaines.

Chose certaine, la Bergeronne ne peut être rasée. « Le lieu est cité dans notre règlement de citation numéro 810 et ne peut être démoli. Le zonage actuel permet l’unifamilial et la résidence pour personnes âgées autonomes de neuf chambres et moins, mais est limité à deux étages, comme c’est le cas dans toute cette zone. Le tout étant assujetti au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), donc à l’approbation du conseil municipal », mentionne Émilie St-Jacques, conseillère en communication à la Ville de Terrebonne.

Mais comment peut-on être sûr que le domaine va être protégé? « Le règlement de citation numéro 810 permet de protéger [la Bergeronne], et l’actuel conseil municipal a toujours été clair sur son intention de voir ce site patrimonial (la maison de brique, l’atelier du forgeron et le four à pain) préservé », insiste Mme St-Jacques.

La maison Darius-Ouimet avait été victime d’un incendie criminel en mars 2021 et avait été lourdement endommagée. La structure n’avait toutefois pas été affectée. « Comme évalués à la suite de l’incendie et lors de la citation patrimoniale, les bâtiments sont dans un état qui permet leur restauration, et le conseil municipal n’entend pas autoriser de démolition », de faire remarquer Émilie St-Jacques.

Lisez également : La Bergeronne est-elle en danger de disparition?

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.