La grève de Poste Canada pèse sur les élections

(Photo Élections Québec)
(Photo Élections Québec)

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  

La distribution du courrier a peut-être repris, mais la grève de Poste Canada n’est pas terminée pour autant. Pour éviter les perturbations, les municipalités ont mis en place des dispositifs alternatifs. La commune de Mascouche a ainsi mandaté la compagnie Affichez pour distribuer les avis d’inscription et les cartes de rappel. Pour les contribuables et les municipalités, cette situation complexifie l’accès à l’information électorale, mais rajoute aussi des coûts.  

À Saint-Lin–Laurentides, la distribution de la documentation électorale a ainsi coûté environ 27000 $ à la Ville et la MRC, dont 25000 $ pour la distribution et près de 2000 $ en main-d’œuvre interne, soit 2,45 $ par porte pour 11000 portes, répartis à parts égales (1,23 $/porte pour la MRC et 1,23 $/porte pour la Ville).  

À titre comparatif, lorsque Postes Canada effectue la distribution, les coûts combinés tournent habituellement autour de 22000 $, soit environ 2 $ par porte (1 $/porte pour la MRC et 1,00 $/porte pour la Ville). Ces dépenses sont partagées en deux parties égales entre la MRC de Montcalm et la Ville lorsqu’il y a une élection au poste de préfet, ce qui est le cas cette année.  

Le Service des communications de la Ville indique également que ce « surcoût s’est aussi accompagné d’une surcharge de travail pour les employés de la Ville et de la MRC avec le brochage des 11000 avis destinés aux électeurs de la Ville avec les 11000 avis destinés aux électeurs de la MRC de Montcalm, élaboration en interne des routes de distribution rue par rue et quartier par quartier, puis mise en ordre boîte par boîte avant la remise à l’entreprise mandatée pour la distribution ». 

Jour de vote 

Le 2 novembre prochain, les bureaux de vote seront ouverts pour tous les Québécois inscrits sur les listes électorales, entre 10 h et 20 h. Pour pouvoir voter, les électeurs doivent présenter une pièce d’identité.  

À Mascouche, le vote par anticipation se fera le 26 octobre, entre 12 h et 20 h. Il sera aussi possible de voter le 24 octobre entre 16 h et 20 h, uniquement au bureau de la présidente d’élection.  

À Saint-Lin–Laurentides, le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre à l’hôtel de ville entre 12 h et 20 h.  

4 heures pour aller voter 

Le jour de l’élection, votre employeur doit vous accorder, si votre nom figure sur la liste électorale, au moins 4 heures consécutives pendant l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter. Cela n’inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.  

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Photo élections Québec
Politique

Élections à venir pour le poste de maire à Mascouche, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Calixte

Le tout sera décidé au scrutin le 2 novembre.