L’ancien député souverainiste Élie Fallu est décédé 

  • Publié le 19 oct. 2025 (Mis à jour le 24 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’ancien député souverainiste Élie Fallu et premier élu député du Parti Québécois dans Terrebonne s’est éteint le 14 octobre dernier à l’âge de 93 ans.  

Né en Gaspésie, Élie Fallu est diplômé en éducation physique, en pédagogie et en lettres avant d’obtenir un doctorat en histoire. Il est président du Parti Québécois de la circonscription de Terrebonne en 1968-1969 puis en 1972 et 1973. Il est le premier élu député du Parti Québécois dans Terrebonne en 1976, puis de Groulx en 1981.  

Membre du gouvernement de René Levesque puis du gouvernement de Pierre-Marc Johnson, il se pose comme un militant souverainiste infatigable. Après la perte de son siège de député en 1985. Il est ensuite maire de Sainte-Thérèse entre 1987 et 2005.  

 

Sur les réseaux sociaux, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a ainsi évoqué sa rencontre avec l’ancien élu. « J’ai personnellement eu le privilège d’échanger avec lui lorsque j’ai décidé de me présenter comme député. À 24 ans, pouvoir compter sur l’appui d’un grand homme politique comme Élie Fallu, c’est un honneur dont je me souviendrai toujours ». 

La Ville de Terrebonne a annoncé qu’elle mettra ses drapeaux en berne le jour des funérailles de M. Fallu et le comité de toponymie recevra un mandat pour lui rendre hommage. 

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Bretelles fermées entre Charlemagne et Terrebonne du 5 au 8 juin

Des détours sont prévus lors de ces journées.
Actualités

La bretelle de la 640 vers l’avenue de l’Esplanade est sur les rails

Les appels d’offres pour la future sortie de la 640 directement sur l’avenue de l’Esplanade ont été déposés.  
(Photo Médialo)
Actualités

Arrestation de quatre individus pour traite de personnes

Ces arrestations font suite à une enquête amorcée en août 2025 à Mascouche.