La grève du transport scolaire est évitée

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Réunis en assemblée générale hier, le 12 février, les membres du Syndicat d’Autobus Terremont Ltée–CSN ont adopté à 85 % par voie de scrutin secret l’entente de principe intervenue le 10 février. La grève générale illimitée qui était prévue le 15 février prochain est donc annulée.

Cette nouvelle a eu l’heur de plaire aux employés, il va de soi, mais aussi aux dirigeants syndicaux. « Nous avons adopté une nouvelle convention collective de six ans qui majore les salaires des conducteurs d’autobus scolaire de 30 à 38,4 % rétroactivement au début de l’année scolaire. La nouvelle échelle salariale débute à 20 $ l’heure et culmine à 25 $ l’heure. En tout, les augmentations salariales représentent de 40 à 48,4 % sur la durée du contrat de travail avec une protection collée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour les deux dernières années. Nous avons également obtenu des bonifications de nos vacances, de nos congés de maladie et de certaines autres dispositions », précise Linda Talbot, présidente du Syndicat d’Autobus Terremont Ltée–CSN.

« Il était temps pour nous que les conducteurs reçoivent enfin leur juste part. Ces importantes augmentations témoignent de la reconnaissance de leur métier et des nombreuses responsabilités qui sont les leurs. Ce règlement nous démontre clairement que leurs revendications ont toujours été fondées et que la solution passait obligatoirement par la bonification des enveloppes budgétaires versées aux transporteurs, ce que la FEESP–CSN réclamait depuis très longtemps », ajoute Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).

Rappelons que Le Syndicat d’Autobus Terremont Ltée (CSN) regroupe 102 membres.

Mentionnons que la direction de l’entreprise n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevues, mais la directrice générale de l’entreprise Transco Laurie Henner se disait des plus certaines d’en venir à une entente avant le 15 février.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Fermeture de nuit sur la 640

Dans la nuit du 6 au 7 août, la 640 à hauteur de la montée Gagnon sera fermée pour l'inspection d'un pont.