La lutte s’intensifie pour la Technique en Travail social

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le 3 juin dernier, au Terminus d’autobus de Terrebonne, des enseignantes et étudiants en Technique de Travail social (TTS) ont manifesté à propos de la discrimination faite envers Perspective Québec.

Une enseignante en TTS à la constituante de Terrebonne du Cégep régional de Lanaudière était une des leaders du groupe. « Il faut savoir que notre technique est pour l'instant exclue du programme Bourses Perspectives Québec qui vise à combler la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs d'emplois essentiels. Cela fait maintenant un an que des étudiantes et membres de notre regroupement d'enseignantes se mobilisent pour que notre programme soit inclus comme le sont déjà la Technique d'éducation spécialisée et le baccalauréat en travail social. Bref, nous intensifions nos actions à ce propos », de mentionner Sophie Faucher. Cette manifestation s’adressait au député de Terrebonne et surtout au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, afin de lui remettre, symboliquement, de quoi financer l'inclusion de TTS dans les Bourses.

Cette revendication n’est effectivement pas nouvelle. En effet, l’année dernière, Nancy Lemay, une Terrebonnienne enseignante au Département de travail social au Cégep Marie-Victorin et membre du Regroupement des enseignantes et enseignants de collèges en travail social du Québec avait, elle aussi, décidé de monter aux barricades contre la discrimination dont sont victimes les étudiants en Techniques de travail social (TTS).

Le programme Bourses Perspectives Québec vise à identifier des secteurs en difficulté en raison de la pénurie et à offrir des bourses aux étudiants de niveau collégial qui choisiraient d’étudier dans un de ces secteurs. Le problème, c’est que le programme de Techniques de travail social en a été exclu, ce qui est injuste, selon Sophie Faucher. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.