La nouvelle donne

  • Publié le 28 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

2022 était attendue avec espoir, après deux années socialement troubles en raison de la pandémie de COVID-19. Au moment où nous poussons un soupir de soulagement de voir tomber les dernières restrictions sanitaires, nous commençons à mesurer comment cet ennemi invisible a profondément modifié nos façons de faire.

Cette nouvelle donne s’articule dans toutes les sphères de la société : économie, communautaire, scolaire, transports, aucune n’est épargnée. Il n’y a qu’à penser à l’inflation, qui atteint des sommets inégalés en 30 ans, et qui force aux choix difficiles.

Malgré ce contexte peu encourageant, il s’est passé un lot impressionnant d’événements dignes de mention dans Les Moulins au cours des 12 derniers mois. Impossible de ne pas souligner le retour à la normale dans nos événements d’envergure, une réalité qui a su appliquer un peu de baume sur tout le reste et mettre la table pour un 350e anniversaire qui s’annonce réussi à Terrebonne, en 2023. On ne peut pas, non plus, ignorer la campagne électorale provinciale qui a meublé l’espace public une bonne partie de l’été, jusqu’au dénouement du 3 octobre.

Les Moulinois ont mené bien des luttes en 2022 : sauver leur patrimoine, sauver leurs bâtiments, sauver leurs espaces verts. D’autres viendront, notamment dans le dossier de la desserte universitaire.

L’équipe de rédaction de La Revue vous propose de revisiter, mois par mois, les acteurs et les événements qui ont marqué l’actualité. Il a parfois été difficile de faire des choix, tant le palmarès était imposant, mais le résultat vous confirmera la vitalité de notre coin du Québec.

Que 2023 soit plus douce, plus inclusive et plus exaltante!

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.