La promenade du 350e est officiellement ouverte

  • Publié le 28 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le maire Mathieu Traversy, accompagné de nombreux conseillers municipaux, partenaires et membres de l’administration, a inauguré ce lundi 19 juin un autre legs de cette année exceptionnelle, soit la Promenade du 350e anniversaire.

« Je suis très fier d’offrir à la population terrebonnienne cette Promenade teintée d’histoire et de culture, s’est réjoui le maire Mathieu Traversy. L’attraction intéressera les passionnés d’anecdotes du passé tout en amusant, petits et grands avec ses installations divertissantes et colorées. Avec la Place du 350e au parc Masson ainsi que les espaces animés, les terrasses et les activités spéciales dans le cadre des festivités, le quartier du Vieux-Terrebonne devient un incontournable ! »

« Nous sommes reconnaissants de la contribution d’un regroupement de citoyens qui a soumis l’idée de ce legs, à la hauteur du 350e anniversaire. Alliant l’histoire, l’aménagement urbain et l’art public, les citoyens impliqués ont pu constater la réalisation de leur vision lors de l’inauguration », a ajouté André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne.

Découvrez ce parcours proposant des explications historiques et des activités amusantes pour toute la famille!

S’étendant du boulevard des Braves jusqu’à l’hôtel de ville, la Promenade est composée de trois arches racontant la fondation de Terrebonne, le grand incendie du 1er décembre 1922 et la Société Matthew Moody & Sons; trois haltes évoquant les moulins à scie, à carder et à grains, qui ont tous contribué au développement de Terrebonne; une ligne du temps avec de nombreux faits marquants de 1673 à aujourd’hui ainsi qu’une dizaine de personnages ayant marqué l’histoire de la municipalité.

Photographiez-vous avec les silhouettes de Louis Le Conte Dupré ou d’Élizabeth Ramezay, rafraichissez-vous sous le brumisateur à la halte du Billot ou résolvez un casse-tête sous l’arche des Moody! (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un vol dans une bijouterie à Terrebonne

Lundi 30 mars, une bijouterie des Galeries de Terrebonne a été cambriolé.
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Théâtre du Vieux-Terrebonne : une défaillance lors d’une panne de courant inquiète

Une panne de courant survient durant le spectacle de François Bellefeuille et les spectateurs sont plongés dans le noir.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Communautaire à boutte! | Des centaines de manifestants à la mobilisation régionale

La mobilisation régionale dans Lanaudière du mouvement Communautaire à boutte! a attiré des organismes des quatre coins de la région.