La prudence est essentielle

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroulera du 16 au 22 juillet 2023, et c’est le moment idéal de la saison estivale pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Depuis maintenant 30 ans, et ce, à chaque saison estivale, la Société de sauvetage profite de sa Semaine nationale de prévention de la noyade pour intensifier ses efforts de prévention à la grandeur de la province. Cette année, malgré les appels à la prudence pour la sécurité aquatique, la Société de sauvetage dénombre en date d’aujourd’hui 41 noyades* au Québec depuis le début de l’année. Un sombre nombre qui avait été atteint durant la pandémie à l’été 2020. Notons que cette année, il y a eu moins d’événements de noyade, mais plusieurs décès sont survenus en même temps. Nous pouvons penser, entre autres, aux 8 migrants à Akwesasne, au père et les 4 enfants sur la Côte-Nord et aux deux événements d’inondations de Charlevoix et du Saguenay. 

« C’est un triste constat qui, espère-t-on, convaincra la population à adopter des comportements sécuritaires et à être plus que vigilant cet été aux abords des plans d’eau et des piscines », mentionne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, bouleversé par ce bilan qui ne cesse de grimper. Chaque année, la Société de sauvetage rassemble tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade lors de cette semaine de prévention.

La noyade est évitable

Présents aux quatre coins du Québec, les ambassadeurs et ambassadrices de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable. Alors, pourquoi ne pas la prévenir ? Concrètement, ce sont plusieurs camps de jour, centres aquatiques, plages, parcs aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées par différents enjeux. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec. (KD)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.