La Sûreté du Québec met en garde contre la vente itinérante

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Montcalm alerte la population face aux signalements récents de vendeurs itinérants sans permis.

Ces individus proposent divers services, allant de l’isolement à la vérification des compteurs d’électricité, et représentent un risque de fraude. La SQ appelle les citoyens à la vigilance, car certains contrats proposés dépassent les 10 000 $ et les vendeurs n’hésitent pas à photographier les pièces d’identité des résidents.

Des tactiques de fraude inquiétantes

Les escrocs se présentent souvent avec des cartes professionnelles, des logos et des vêtements qui semblent officiels. Une fois dans la maison, ils inspectent les entretoits, montrant ensuite de fausses images de moisissure pour convaincre les propriétaires de la nécessité de travaux fréquents. Ils promettent ensuite une subvention gouvernementale qui couvrirait une partie de ces frais, poussant les victimes à signer un contrat.

Conseils de prévention

La SQ recommande aux citoyens d’adopter des mesures simples, mais efficaces pour se protéger :

  • Éviter d’ouvrir la porte aux inconnus ;
  • Ne montrez pas vos cartes d’identité ;
  • Appelez la police si vous en avez un doute (911 ou 310-4141) ;
  • Vérifiez l’identité de toute personne venant à votre porte ;
  • Ne vous fiez pas aux apparences, même si l’individu semble légitime ;
  • Prenez le temps de vérifier toute offre de subvention auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a 1 866 266-0008 ;
  • Rappelez-vous que vous avez droit à un délai de réflexion pour les contrats signés à domicile ;
  • Consultez vos droits auprès de l’Office de la protection du consommateur et du Centre antifraude du Canada.

La SQ rappelle aux résidents de rester sur leurs gardes face à toute forme de sollicitation inhabituelle et de ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.