La Ville de Saint-Lin-Laurentides reçoit 4 fleurons

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sur les huit municipalités lanaudoises évaluées en 2024 par les classificateurs des Fleurons du Québec, trois, dont Saint-Lin-Laurentides ont reçu un fleuron supplémentaire.

La Corporation des Fleurons du Québec a procédé le 20 novembre dernier au 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024. Des 98 municipalités évaluées cette année, 18 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification.  

L'organisation a d’ailleurs tenu à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Saint-Lin-Laurentides qui a su « bonifier considérablement son pointage pour atteindre 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années. » 

« Je suis incroyablement fier de voir Saint-Lin-Laurentides atteindre le statut de 4 fleurons, et encore plus honoré que notre municipalité soit reconnue pour la plus belle progression parmi les villes de 5 000 habitants et plus. Cet exploit témoigne des efforts constants et soutenus que nous avons déployés pour élever les standards de notre ville, non seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations futures », a affirmé Mathieu Maisonneuve, le maire de Saint-Lin-Laurentides à La Revue.  

À noter que 4 fleurons signifie que l’embellissement horticole est remarquable dans la majorité des domaines. Pour obtenir la note maximale, soit 5 fleurons, il faudrait que l’embellissement horticole soit spectaculaire dans la totalité des domaines.  

Évaluation 

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées. 

En 2024, on dénombre 318 municipalités ayant obtenu des fleurons dans toutes les régions du Québec dont 31 dans Lanaudière. 

8 municipalités évaluées 

Sur les huit, seules Saint-Lin-Laurentides, Saint-Sulpice et Sainte-Émélie-de-l’Énergie ont reçu un fleuron supplémentaire. Les cinq autres ont gardé le même nombre de fleurons. 

  • Joliette (4 fleurons); 
  • Mascouche (4 fleurons); 
  • Notre-Dame-des-Prairies (4 fleurons); 
  • Saint-Lin-Laurentides (4 fleurons); 
  • Saint-Paul (4 fleurons); 
  • Saint-Roch-de-l’Achigan (4 fleurons); 
  • Saint-Sulpice (4 fleurons); 
  • Sainte-Émélie-de-l’Énergie (4 fleurons). 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.