La Ville de Terrebonne endosse la déclaration

  • Publié le 2 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin, la Ville de Terrebonne annonce qu’elle endosse la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance du conseil municipal du 12 juin dernier.

« La Ville de Terrebonne reconnaît ainsi officiellement les droits des peuples autochtones. Par le fait même, nous annonçons notre volonté d’arrimer les politiques municipales à cette déclaration. Une copie de l’adoption de cette résolution sera remise à des responsables autochtones », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Selon le Recensement de la population 2021 de Statistique Canada, on dénombrait 1565 personnes d’identité autochtone sur le territoire de la municipalité, ce qui représentait 1,3 % de la population de Terrebonne. Parmi celles-ci, 905 sont issues des Premières Nations et 570 sont d’appartenance Métis. 

 

Une portée internationale

Endossée par plusieurs pays, dont le Canada, la Déclaration constitue l’instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones, notamment en ce qui touche la culture, l’identité, la religion, la langue, l’éducation et la santé. 

 La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur au pays le 21 juin 2021. Cette loi n’impose des obligations qu’au gouvernement fédéral et vise à créer un cadre pour aider le gouvernement fédéral à poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration. (KD)

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.