La Ville de Terrebonne rend hommage à un ancien maire

  • Publié le 23 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Le parc de la Halte-Routière a été renommé parc Irénée-Forget en présence d'élus, amis et famille de M.Forget. (Photo gracieuseté)
Le parc de la Halte-Routière a été renommé parc Irénée-Forget en présence d’élus, amis et famille de M.Forget. (Photo gracieuseté)

Après René Lévesque, c’est maintenant Irénée Forget, une figure historique de la vie politique de Terrebonne que la Ville met à l’honneur.  

Samedi 13 septembre, à l’occasion de la fête des pompiers, la Ville de Terrebonne a renommé deux lieux. Le parc de la Halte-Routière devient le parc Irénée-Forget, tandis que la caserne d’incendie 1, en cours de modernisation, portera le nom de caserne 1 – édifice Irénée-Forget. 

Le maire de Terrebonne Mathieu Traversy a tenu à souligner qu’« Irénée Forget a posé les bases de la Ville de Terrebonne d’aujourd’hui. Son œuvre est immense, allant de la fusion municipale de 1985 à la création d’institutions qui façonnent encore notre milieu. Son œuvre et son dévouement continueront de nous inspirer et de guider notre développement économique, social et culturel ». 

Irénée Forget a d’abord été maire de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1978 à 1985, puis maire de Terrebonne jusqu’en 1997 lorsque les deux communes fusionnent. Il aura aussi été préfet de la MRC des Moulins entre 1983 et 1997. De ses années à la tête de la mairie, il laisse de grandes réalisations : il a amorcé la réhabilitation de l’île des Moulins, et a participé à la création de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, ainsi que le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la SODECT (aujourd’hui La nouvelle société) et le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). 

En plus de renommer les lieux, un chêne rouge a été planté pour rendre hommage à Irénée Forget.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.