L’ancien député souverainiste Élie Fallu est décédé 

  • Publié le 19 oct. 2025 (Mis à jour le 24 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’ancien député souverainiste Élie Fallu et premier élu député du Parti Québécois dans Terrebonne s’est éteint le 14 octobre dernier à l’âge de 93 ans.  

Né en Gaspésie, Élie Fallu est diplômé en éducation physique, en pédagogie et en lettres avant d’obtenir un doctorat en histoire. Il est président du Parti Québécois de la circonscription de Terrebonne en 1968-1969 puis en 1972 et 1973. Il est le premier élu député du Parti Québécois dans Terrebonne en 1976, puis de Groulx en 1981.  

Membre du gouvernement de René Levesque puis du gouvernement de Pierre-Marc Johnson, il se pose comme un militant souverainiste infatigable. Après la perte de son siège de député en 1985. Il est ensuite maire de Sainte-Thérèse entre 1987 et 2005.  

 

Sur les réseaux sociaux, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a ainsi évoqué sa rencontre avec l’ancien élu. « J’ai personnellement eu le privilège d’échanger avec lui lorsque j’ai décidé de me présenter comme député. À 24 ans, pouvoir compter sur l’appui d’un grand homme politique comme Élie Fallu, c’est un honneur dont je me souviendrai toujours ». 

La Ville de Terrebonne a annoncé qu’elle mettra ses drapeaux en berne le jour des funérailles de M. Fallu et le comité de toponymie recevra un mandat pour lui rendre hommage. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».