Le Bloc Québécois lance un ultimatum au gouvernement Trudeau

  • Publié le 7 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Bloc Québécois a annoncé, le 25 septembre 2024, qu’il poserait des conditions strictes pour éviter de renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avant Noël. Les députés bloquistes Luc Thériault (Montcalm) et Nathalie Sinclair Desgagné (Terrebonne) ont insisté sur la nécessité d’agir d’ici le 29 octobre 2024 afin de défendre les intérêts des Québécois, notamment ceux des retraités et des agriculteurs.

Le Bloc Québécois exige la mise en œuvre de deux projets de loi avant cette date : le projet C-319, qui vise à rétablir le pouvoir d’achat des retraités de 65 à 74 ans, et le projet C-282, qui assure la protection de la gestion de l’offre, un pilier essentiel pour l’agriculture québécoise. « Ce gouvernement a amputé le pouvoir d’achat des retraités, et notre rôle est de rectifier cela », a déclaré Nathalie Sinclair Desgagné, par voie de communiqué, soulignant l’importance des gains pour les aînés.

Utimatum

« Le Bloc Québécois ne renversera pas le gouvernement avant le 29 octobre et ne cherchera pas à le faire au cours de la présente session si les conditions qu’il a posées sont respectées. Ce serait illogique. Mais le gouvernement doit comprendre que nous continuerons à voter contre tout ce qui est contraire aux intérêts du Québec, quitte à ce que les libéraux s’enfargent en cours de route », précise Luc Thériault.

Toutefois, les bloquistes se disent prêts à collaborer si leurs conditions sont respectées. Ils rappellent également que leur démarche est appuyée par tous les partis à la Chambre des communes, tant libéraux, conservateurs que néo-démocrates. « La balle est dans le camp des libéraux », a conclu la députée fédérale de Terrebonne, mettant en garde contre toute ingérence dans des dossiers touchant la langue française, la laïcité ou les transferts en santé.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Démantèlement d’un réseau de trafic de véhicules à Terrebonne et Mascouche

L’enquête policière et l’analyse de la preuve se poursuivent et pourraient mener à d’autres arrestations.
Félix Robitaille (au centre) entouré d’amis et familles lors de la Course des pompiers à Laval. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La première course d’un grand brûlé

Le 31 mai dernier, Félix Robitaille a franchi la ligne d’arrivée du cinq kilomètres de la Course des pompiers de Laval.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Appel à tous pour retrouver un canot d’écorce perdu sur la 40

Alors que son canot d'écorce artisanal a été perdu sur la 40 est, la propriétaire de l'embarcation demande l'aide de la population pour la retrouver.