Le boudin du Lazio sur le podium 

  • Publié le 25 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 

La boulangerie Lazio à Terrebonne a remporté le prix Délys d’argent lors du concours de l’Association québécoise Goûte-Boudin de Boucherville le 16 novembre dernier. La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec. 

C’est avec fierté et ironie qu’ils parlent de leur prix. « Nous sommes vraiment contents, mais on aurait préféré la première place. », explique le copropriétaire du Lazio — artisan culinaire, David Biagini, et le partenaire et charcutier, Olivier Poitras. La première place a été décernée au Saint-Laurent café bistro et la troisième place à la Maison du Rôti, qui est l’une des boucheries les plus réputées de Montréal.  

Après avoir conquis les papilles des habitués au concours Goûte-Boudins, les cuisiniers souhaitent démocratiser ce plat qu’il affectionne. « Souvent, la clientèle qui achète le boudin est âgée de 60 ans et plus. Elle aime ça parce qu’elle en a mangé plus jeune. On se demande comment rajeunir la clientèle du boudin », mentionne le copropriétaire, David Biagini.   

 

Un premier défi 

Les deux acolytes prennent connaissance du Défi au début de l’année. L’Association québécoise Goûte-Boudin de Boucherville en était à sa septième édition annuelle qui récompense les meilleurs artisans, bouchers, charcutiers et restaurateurs offrant ce mets patrimonial. « On s’est rendu compte que la Boucherie d’antan, située sur le chemin Gascon à Terrebonne, avait déjà gagné le prix. Quand j’ai vu leur trophée, je me suis dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose », explique le copropriétaire David Biagini. 

Par pur hasard, les deux charcutiers connaissaient l’un des jurys et lui ont demandé conseil avant de s’inscrire. « Nous étions un peu inquiets. On lui a posé plein de questions et on lui a même fait goûter notre boudin pour s’assurer qu’il était à la hauteur de la course ». De façon impartiale, il leur a recommandé de participer au concours, mais sans plus.  

Respect des règlements 

Les règlements sont très stricts pour la catégorie boudins classiques. « Il faut respecter trois ingrédients : 33% de sang, 33% de gras et 33% d’oignons et épices. Nous, on a soumis un échantillon du même boudin que les gens peuvent acheter dans notre magasin ». Leur recette originale respectait ces critères. Lorsque David Biagini a commercialisé le produit, il souhaitait retrouver le même goût qu’il connaissait du plat que lui servait sa famille. Quand Olivier Poitras a joint l’équipe, ils ont amélioré la recette et, depuis ce temps, c’est celle-ci qui est vendue à la succursale de la rue des Seigneurs à Terrebonne.  

 

 

  

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté Loto-Québec
Communauté

Célébration 2026 : trois Lanaudois peuvent remporter le gros lot

Deux d'entre eux ont acheté leur billet à Terrebonne !
Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.