Le Centre communautaire et de la culture de St-Calixte dresse son bilan après un an

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Un an après son ouverture, la Municipalité de Saint-Calixte dresse un bilan positif de son Centre communautaire et de la culture (CCC). Comme l’indique le directeur du service des loisirs, Guyaume Bienvenue, le complexe réussit bien son mandat de servir de lieu de rassemblement pour la population.

« Le but depuis le début est vraiment d’axer le Centre sur la culture, sur le communautaire, dit M. Bienvenue de la Municipalité de Saint-Calixte. Dans la dernière année, on a permis aux citoyens de profiter de plusieurs spectacles, comme des chanteurs ou des artistes de cirque. On est vraiment contents du travail qu’on a accompli au Centre en un an. » 

Tel que mentionné par Saint-Calixte sur sa page Facebook, en plus d’avoir organisé plusieurs activités culturelles, le Centre permet aussi d’« offrir un espace vivant, plaisant, accessible et sécuritaire aux citoyens qui visitent le parc Céline-Gaudet », qui se trouve tout juste à côté. 

Un lieu accessible 

Selon Guyaume Bienvenue, une des grandes appréciations des citoyens est de voir que le Centre se trouve au cœur du village, donc accessible à tous. « Les gens qui fréquentent le Centre trouvent qu’il s’agit d’un endroit accueillant, qu’il y a toujours quelqu’un de présent pour eux, lorsqu’ils sont ici, explique-t-il. Tout le monde y a accès et c’est facile de s’y retrouver à l’intérieur. Je pense que les gens ressentent une certaine fierté d’avoir une infrastructure de la sorte dans le village. » 

Parmi les résidents fréquentant le plus souvent le CCC, on compte les familles, les jeunes et les aînés. Selon la municipalité, le Centre sert également à favoriser une meilleure cohésion sociale entre ces différents groupes de personnes. Lors de la prochaine année, Guyaume Bienvenue indique que le Centre planifiera davantage d’activités et d’événements communautaires pour la population, dans le but d’élargir son bassin de visiteurs et de rejoindre plus de résidents. 

Les heures d’ouverture sont du dimanche au mardi de 10h à 18h, et du mercredi au samedi de 10h à 21h. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.