Le Centre communautaire et de la culture de St-Calixte dresse son bilan après un an

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Un an après son ouverture, la Municipalité de Saint-Calixte dresse un bilan positif de son Centre communautaire et de la culture (CCC). Comme l’indique le directeur du service des loisirs, Guyaume Bienvenue, le complexe réussit bien son mandat de servir de lieu de rassemblement pour la population.

« Le but depuis le début est vraiment d’axer le Centre sur la culture, sur le communautaire, dit M. Bienvenue de la Municipalité de Saint-Calixte. Dans la dernière année, on a permis aux citoyens de profiter de plusieurs spectacles, comme des chanteurs ou des artistes de cirque. On est vraiment contents du travail qu’on a accompli au Centre en un an. » 

Tel que mentionné par Saint-Calixte sur sa page Facebook, en plus d’avoir organisé plusieurs activités culturelles, le Centre permet aussi d’« offrir un espace vivant, plaisant, accessible et sécuritaire aux citoyens qui visitent le parc Céline-Gaudet », qui se trouve tout juste à côté. 

Un lieu accessible 

Selon Guyaume Bienvenue, une des grandes appréciations des citoyens est de voir que le Centre se trouve au cœur du village, donc accessible à tous. « Les gens qui fréquentent le Centre trouvent qu’il s’agit d’un endroit accueillant, qu’il y a toujours quelqu’un de présent pour eux, lorsqu’ils sont ici, explique-t-il. Tout le monde y a accès et c’est facile de s’y retrouver à l’intérieur. Je pense que les gens ressentent une certaine fierté d’avoir une infrastructure de la sorte dans le village. » 

Parmi les résidents fréquentant le plus souvent le CCC, on compte les familles, les jeunes et les aînés. Selon la municipalité, le Centre sert également à favoriser une meilleure cohésion sociale entre ces différents groupes de personnes. Lors de la prochaine année, Guyaume Bienvenue indique que le Centre planifiera davantage d’activités et d’événements communautaires pour la population, dans le but d’élargir son bassin de visiteurs et de rejoindre plus de résidents. 

Les heures d’ouverture sont du dimanche au mardi de 10h à 18h, et du mercredi au samedi de 10h à 21h. 

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.