Le conte de fées d’une patineuse de Mascouche

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Âgée de 28 ans, Véronique Plante-Quevillon vit un véritable conte de fées, alors qu’elle brille sur la glace dans le cadre des magnifiques productions de Disney on Ice. Un emploi magique pour cette athlète qui s’est toujours passionnée pour le patinage artistique, et qui peut maintenant émerveiller petits et grands grâce à son talent.

La Mascouchoise a eu son premier contact avec le patinage artistique lorsqu’elle n’avait que 8 ans. « À cet âge-là, je me souviens que mes parents me faisaient essayer plein de sports. Chaque année ou presque, j’expérimentais quelque chose de nouveau, mais dès ma première année en patinage artistique, je me rappelle avoir dit à mes parents que je ne voulais plus changer de sport. Je savais que c’était ça que je voulais faire », mentionne Véronique.

On ne peut pas dire que la jeune femme a vécu le parcours type d’un athlète. Après avoir terminé ses cinq années de secondaire dans une école qui n’offrait pas de plateau d’entraînement ni d’aréna pour des athlètes en patinage artistique, la Mascouchoise a décidé de ne pas abandonner son sport et de s’inscrire dans un programme de sports-études à Laval pour ses années de Cégep. Elle a poursuivi sa scolarité jusqu’à l’obtention de son doctorat, à la suite de quoi elle a pris la chance d’envoyer sa candidature à Disney on Ice. « À ce moment, on était en 2019, soit juste avant la pandémie. Pour moi, c’était important d’avoir mon diplôme en poche et de pouvoir pratiquer en podiatrie, mais malgré ça, le patinage n’était jamais bien loin dans ma tête. Pendant toutes mes années d’études, j’ai donc continué de patiner pour me maintenir en forme et à niveau, même si je ne me développais plus vraiment. J’avais un contact pour les auditions de Disney on Ice, donc je me suis dit que je devais saisir ma chance. Je n’avais rien à perdre », raconte la Mascouchoise. Comble de bonheur, la patineuse, alors âgée de 24 ans, a été sélectionnée pour les entrevues, après quoi elle a été acceptée dans la troupe.

Le cauchemar de la pandémie

« Je venais tout juste de signer mon contrat et je me préparais à partir pour ma première tournée quand la pandémie est arrivée et que, comme tout le monde, j’ai vu mes rêves, mes projets et mes plans des mois à venir se mettre sur pause pour un temps indéterminé », se souvient l’athlète, qui n’a toutefois jamais perdu espoir.

« En 2021, j’ai reçu un message. J’étais bien établie dans mon domaine d’emploi, j’avais ma routine, je ne savais pas plus trop si j’avais envie de reprendre le processus, parce que ma place n’était pas assurée. Finalement, après en avoir discuté avec ma mère, j’en suis venue à la conclusion que je devais répondre à ce courriel et voir où ça allait me mener, peu importe la réponse que j’allais obtenir. Je ne voulais pas vivre dans le regret. »

Depuis, Véronique vit la magie de voir son rêve s’être concrétisé, en plus de faire briller les yeux des petits et grands grâce aux spectaculaires productions de Disney on Ice. Beaucoup de travail, d’efforts, de déceptions et de joie l’ont menée où elle est aujourd’hui. Cette femme, patineuse et podiatre, peut certainement être fière du chemin parcouru depuis toutes ces années.

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.