Le National 2025 : le tournoi d’un club en pleine expansion  

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Nathan et Gabriel ont vécu leur premier tournoi Le National en 2025. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Nathan et Gabriel ont vécu leur premier tournoi Le National en 2025. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Alors que l’édition 2025, du tournoi Le National a rassemblé, du 8 au 10août, plus de 100équipes, l’Union Lanaudière Sud s’affirme de plus en plus comme un pilier du soccer provincial. Né d’une fusion entre plusieurs clubs du sud de la région, il est aujourd’hui le plus grand club de soccer de Lanaudière et multiplie les initiatives pour faire rayonner ce sport. 

Du 8 au 10 août 2025, s’est déroulé, sur l’ensemble des terrains en gazon synthétique de Terrebonne, Mascouche et Repentigny, l’un des plus importants tournois de soccer du Québec. Et pour cause, Le National dont le club fête cette année la 31e édition (la 4e depuis la création de l’Union Lanaudière Sud) a rassemblé 104 équipes venues de l’ensemble de la province.  

«Chaque équipe se déplace avec une vingtaine de joueurs, donc il y a entre 1800 et 2000 jeunes qui viennent sur notre territoire pour participer à ce tournoi, explique fièrement le président Eric Lepage. Sans compter les familles et accompagnateurs». Des déplacements qui se font depuis la grande région de Montréal, mais aussi de la région de Québec et de l’Ontario et même de l’Abitibi-Témiscamingue. «Si tu combines les deux tournois, à savoir le National pour les plus de 13 ans en août et celui de septembre pour les plus petits ça fait plus de 200 équipes inscrites», continue Kevin Mendes Duarte, le directeur exécutif du club. 

Une organisation millimétrée 

Avec une telle popularité, le National exige une organisation hors pair. En effet, au-delà de tous les préparatifs en amonts, le tournoi doit se dérouler sans faille. Ainsi, les équipes sont reparties selon leur catégorie d’âge puis divisées en trois niveaux. Une fois en groupe, chaque équipe joue un minimum de trois matchs. «Par exemple, s’il y a douze équipes, il y aura trois poules de quatre, puis des demi-finales, puis une finale par catégorie et niveau», détaille le directeur. À chaque rencontre, un joueur du match a été désigné et a reçu un prix. 

Mais les tournois organisés par le club ne sont pas que des compétitions, c’est avant tout un esprit, un moment de réjouissance autour d’une même passion : le soccer. «Le festival prévu pour les moins de 12 ans, les 13 et 14 septembre 2025, a plus des allures de fêtes que de tournoi sportif, avec des jeux gonflables par exemple», ajoute Kevin Mendes Duarte.  

Et si l’esprit festif fait partie de l’ADN du club, l’inclusion et la diversité aussi. Eric Lepage insiste : «Ce club, comme ce tournoi, restera toujours autant féminin que masculin. C’est quelque chose auquel on tient énormément. C’est même pour nous une priorité d’équilibrer, car c’est dans nos valeurs profondes.»  

L’un des clubs les plus importants de la région 

Dans la vie du club, la tenue du tournoi Le National n’est que la partie visible d’un projet plus vaste amorcé en 2019. Cette année-là, les clubs de soccer de Terrebonne, Repentigny et Mascouche entament un processus de regroupement qui aboutira à la création de l’Union Lanaudière Sud. «Depuis cette date, il n’y a plus qu’un seul club pour les trois villes», rappelle le président. Rapidement, les clubs de La Plaine et de Charlemagne rejoignent aussi la nouvelle entité. «C’était le même processus», précise-t-il. 

Ce rapprochement, motivé par des années de collaborations entre équipes seniors et tournois conjoints, a permis de centraliser les efforts et d’augmenter l’accès au sport pour tous les jeunes du territoire. «Mis bout à bout, tous ces partenariats entre les clubs nous ont poussés à créer une seule et unique structure. Elle est devenue l’une des plus importantes de la province», résume le président. 

Aujourd’hui, l’Union Lanaudière Sud regroupe plus de 6000 licenciés, filles comme garçons, de 4 ans jusqu’au niveau senior. Kevin Mendes Duarte souligne encore : «Le nombre de joueurs qui disposent d’une licence de soccer au Canada, c’est moins d’un million, et 200000 juste au Québec. Alors, avec 6000 licenciés, nous rencontrons un vrai succès.» Ce dynamisme reflète aussi la popularité du sport. «C’est le sport le plus pratiqué au Québec, même plus que le hockey.» 

Une reconnaissance nationale méritée 

En octobre 2024, le club a même obtenu la reconnaissance nationale de Canada Soccer, point culminant d’un travail de fond entamé dès la fusion. «Le Programme de reconnaissance des clubs a été lancé par Canada Soccer en 2017», explique Kevin Mendes Duarte. 

L’Union Lanaudière Sud a d’abord été reconnue comme club régional, avant d’accéder au niveau provincial, puis au niveau national. «Plus ton club monte de niveaux, plus les exigences sont élevées et évaluées sur le terrain, lors des entraînements, d’un point de vue technique… et aussi d’un point de vue administratif et de gouvernance», précise-t-il. Cette reconnaissance donne accès à des compétitions majeures, mais vient aussi récompenser le travail réalisé au quotidien par les équipes d’un club qui a encore de beaux jours et de belles victoires devant lui.  

Municipalités du sud de Lanaudière et élus soutiennent le tournoi Le National (photo gracieuseté)
Municipalités du sud de Lanaudière et élus soutiennent le tournoi Le National (photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

La population et les organismes sont invités à participer à l'audience publique dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.