Le parc des Coccinelles sera bientôt entièrement accessible et inclusif

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Raymond Berthiaume, conseiller municipal du district 2 – Du Boisé-Laurier, est accompagné de Gabrielle Gonthier, citoyenne engagée, et son enfant. (Photo gracieuseté)
Raymond Berthiaume, conseiller municipal du district 2 – Du Boisé-Laurier, est accompagné de Gabrielle Gonthier, citoyenne engagée, et son enfant. (Photo gracieuseté)

Situé dans le secteur La Plaine, le parc des Coccinelles va subir un changement complet cet été afin de devenir un parc entièrement accessible et inclusif, adapté aux besoins de toutes les personnes handicapées vivant avec différents types de déficiences, a assuré la Ville de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne a dévoilé le projet estimé à près de deux millions de dollars à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2025 qui se déroulait jusquau 7 juin.

« Le parc des Coccinelles deviendra un véritable lieu de rencontre et de loisirs pour toutes les familles, peu importe leur réalité. C’est un pas concret vers une ville plus humaine et inclusive », a souligné Raymond Berthiaume, conseiller municipal du district 2 Du Boisé-Laurier et membre de la Commission des loisirs et du développement social et sportif. 

La Ville explique que ce projet est le fruit dune démarche de consultation menée auprès de partenaires, tels que Les Répits de Gaby, lAssociation régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière et le CISSS de Lanaudière et dune citoyenne engagée, Gabrielle Gonthier, mère dun enfant handicapé. Ces échanges ont notamment permis de mieux comprendre les limitations que les personnes peuvent rencontrer dans leur utilisation des parcs et faire des choix éclairés. 

De nouvelles installations 

Ainsi, le futur parc comprendra :  

  • Trois types de balançoires adaptées, pour enfants, adolescents et adultes; 
  • Un module de jeux accessible en fauteuil roulant, avec rampe daccès intégrée; 
  • Des glissades accessibles grâce à des plateformes adaptées pour faciliter les transferts; 
  • Une surface amortissante en caoutchouc, sécuritaire et facilitant les déplacements; 
  • Une balancelle universelle; 
  • Un sentier asphalté pour assurer une circulation fluide dans tout le parc; 
  • Un pumptrack accessible; 
  • Un bloc sanitaire moderne, comprenant une toilette autonettoyante adaptée, une table à langer pour enfants et une table à langer pour adultes; 
  • Un stationnement avec places réservées et un débarcadère pour le transport adapté.Les zones ont aussi été réfléchies pour répondre aux besoins diversifiés : 
  • Une zone dynamique avec éléments musicaux interactifs; 
  • Une maisonnette isolée, propice au calme; 
  • Une aire sensorielle avec sable et tables de jeux d’eau. 

Il est important de préciser que les travaux devraient débuter à l’été 2025 pour s’achever à l’automne.  

« Le parc des Coccinelles nest quun exemple parmi plusieurs initiatives dinclusion que nous mettons de lavant pour bâtir une ville plus équitable et accueillante », a déclaré Mathieu Traversy, maire de Terrebonne 

Améliorer l’accessibilité  

Par ailleurs, la Ville de Terrebonne souhaite que les citoyens qui rencontrent des difficultés daccès à un bâtiment ou à un événement municipal ou qui ont des suggestions pour améliorer linclusivité des services de la Ville, contactent le Bureau des citoyens via le formulaire Nous joindre sur le site Web de la Ville de Terrebonne ou par téléphone au 450 961-2001. 

Projet du parc des Coccinelles. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.