Le Parti Québécois déplore les coupures de services de transport adapté

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La députée de Terrebonne aux côtés de différents organismes de Lanaudière à Québec. (Photo gracieuseté)
La députée de Terrebonne aux côtés de différents organismes de Lanaudière à Québec. (Photo gracieuseté)

La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, a tenu un point de presse le 30 mai dernier à l’hôtel du Parlement afin de dénoncer l’insuffisance de la politique de transport adapté du gouvernement.

Aux côtés de membres du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière, de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec, ainsi que des usagers du transport adapté, la députée du Parti Québécois a déclaré qu’elle souhaitait « les aider à faire entendre leur voix pour dénoncer l’insuffisance de la politique de transport adapté du gouvernement du Québec. »  

« Avant la loi 17 (Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile), la grande majorité des déplacements en transport adapté était réalisée par taxi, mais depuis la déréglementation de 2019, il y a un grand nombre de chauffeurs qui ont quitté l’industrie du transport adapté », a mentionné Mme Gentilcore soulignant « la diminution drastique des services de transport adapté » ressentie par les usagers.

Dégradation du service 

Les cinq services de transport adapté dans Lanaudière qui desservent plus de 8 500 usagers « se sont dégradés de façon alarmante, en raison d’une diminution marquée de chauffeurs et de véhicules adaptés, ramenant certains services à un niveau d’il y a 25 ans », a indiqué la directrice du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière, Natalie Savard. 

Près de 200 usagers du transport adapté, proches et intervenants du milieu des personnes handicapées ont manifesté le 21 mai dernier devant les bureaux du premier ministre, François Legault, à L’Assomption, pour dénoncer la dégradation des services.  

« C’est important pour nous de pouvoir s’impliquer, même si on est handicapé, même si on a des limitations. On a le droit de s’impliquer dans la vie sociale. C’est important de rendre les services de transport adapté beaucoup plus accessibles », a rappelé Danye Chartrand, la présidente du conseil d’administration du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière et usagère du transport adapté. 

Enfin, le directeur général de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec, Dominique Viénot, a déclaré : « Soyons clairs : le Québec fait face à une pénurie alarmante de main-d’œuvre en transport adapté. Ce n’est pas seulement un enjeu de gestion. C’est un enjeu de société. Un enjeu de dignité. » 

À noter que le Parti Québécois s’est engagé à travailler avec les acteurs du terrain pour rétablir les services qui ont été perdus dans les dernières années.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.