Le projet de route régionale ne fait pas l’unanimité

La salle Michel-Grégoire à Sainte-Julienne affichait complet, le 15 juillet, pour la consultation publique au sujet de la voie de contournement de la route 125. Manifestement, l’appel lancé par les élus à prendre part à la soirée a été entendu et répondu par quelque 200 personnes. Si une certitude se dégageait des interventions citoyennes, c’est que la route 125 doit absolument être améliorée pour la sécurité et la qualité de vie de tous. Toutefois, la solution d’une voie de contournement était loin de faire l’unanimité.  

Des représentants et des experts du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) étaient sur place pour présenter le plan d’intervention prévu en réponse aux enjeux d’achalandage et de sécurité sur la route 125. Ils voulaient aussi entendre les préoccupations et les inquiétudes de la population dans le cadre de la consultation publique qui se déroule jusqu’au 3 août. 

Le directeur général du Ministère pour la région, Stéphane Audet, a déclaré : « Nous ne sommes pas encore rendus aux plans et devis. La consultation publique va venir bonifier le projet. Nous sommes ici avec beaucoup d’ouverture. » 

L’objectif est de contourner le noyau urbain de Sainte-Julienne par la construction d’une route régionale à quatre voies. Estelle Bouvier, directrice des projets au MTMD, a ajouté que d’autres mesures seront aussi planifiées sur la 125 dans les secteurs de Saint-Esprit et de Sainte-Julienne afin d’en améliorer la sécurité. 

En vingt ans, le débit est passé de 15200 véhicules par jour en 2014 à 18800 en 2024 sur la route 125. Mme Bouvier a expliqué que la circulation de transit engendre des périodes de congestion importante la fin de semaine et lors des heures de pointe en semaine, de même que des risques pour la sécurité. 

La nouvelle route régionale sera de 3,5 kilomètres, dont 2,5 km se trouvent dans l’emprise du MTMD. L’option de feux de circulation aux intersections a été présentée, mais les experts ont insisté sur le fait que le mode de gestion de la circulation n’est pas définitif. Ainsi, d’autres options telles que des carrefours giratoires sont sur la table. Deux tracés vers le nord et trois en direction sud ont été soumis à l’assistance, chacun comportant ses avantages et ses inconvénients en raison de la présence de terres agricoles, de milieux humides, de boisés de proximité et de zones habitées. Dans le cas où des éléments sensibles ne pourraient être évités, des mesures d’atténuation ou de compensation sont prévues par le MTMD. 

 

Une solution à long terme 

Les deux premiers intervenants qui ont pris la parole lors de la période de questions étaient les maires de Saint-Esprit et de Sainte-Julienne, Germain Majeau et Jean-Pierre Charron. Ils ont avancé une option, soit le fait de commencer par un carrefour giratoire au lieu d’une voie de contournement tout en insistant sur l’importance d’éviter les terres agricoles le plus possible.  

Pendant une heure trente, les questions se sont succédé au micro, témoignant des préoccupations et du grand intérêt des citoyens pour ce dossier. 

Plusieurs personnes ont partagé leurs inquiétudes pour tout ce qui concerne la mobilité active. Un résident du Domaine Dufour a déclaré : « Nous sommes 75 personnes âgées dans le secteur et nous risquons notre vie chaque jour pour sortir du domaine. » Une autre citoyenne a mentionné que les gens méritaient qu’on les protège et que les municipalités devraient approfondir certaines réflexions avant d’autoriser de gros projets immobiliers qui amènent une croissance démographique. 

Les inquiétudes pour l’environnement, les milieux humides et la perte de boisés de proximité ont émané de l’assistance. « Avec tous les experts autour de la table, pourquoi on n’est pas capable d’arriver à une solution où on ne coupe pas d’arbres », a lancé Huguette Lucas. De son côté, Louise Brunet a livré un message qui venait du cœur : « Je suis venue à Sainte-Julienne pour la nature. On veut détruire nos forêts pour faire une route. Les arbres sont importants, surtout avec la crise climatique actuelle! » 

Les personnes présentes s’entendaient toutes pour dire que les problématiques engendrées par la route 125 ne peuvent plus durer, mais l’idée de procéder à des améliorations pour la sécuriser au lieu de construire une voie de contournement est souvent revenue au sein des interventions. Ce fut notamment l’élément mis de l’avant lors de la prise de parole de Shanie Gauthier, fondatrice du regroupement Sauvons la forêt du prolongement de la 25 : « On regarde vos études et on ne veut pas de voie de contournement. On est conscient de la problématique, mais on veut une solution à long terme pour tous les citoyens! » Valérie Léveillé, conseillère à Chertsey, abondait dans le même sens. « Il y a moyen de faire des aménagements autres qu’une voie de contournement. »   

La crainte que la nouvelle route régionale attire plus de véhicules et finisse par créer un nouveau problème de circulation a été soulevée. « Est-ce que l’augmentation du débit est une fatalité? Avez-vous vraiment considéré d’autres options? », a interrogé une citoyenne présente. 

Les experts du MTMD ont expliqué, de leur côté, qu’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers plus vulnérables allait être une priorité dans la configuration des traverses. Ils ont précisé qu’il y a des limites à ce que la route 125 actuelle leur permet de faire. 

« Ce que nous voulons, c’est sortir la circulation de transit pour redonner le noyau villageois aux citoyens », a conclu Estelle Bouvier. 

La consultation en ligne est accessible sur le site du MTMD jusqu’au 3 août 2025. Il est également possible de transmettre des commentaires ou des questions par courriel à consultation125@transports.gouv.qc.ca ou par téléphone au 511. La présentation du projet est aussi accessible sur le site Internet. 

Étapes à venir 

Choix du tracé final 

Dépôt de l’étude d’impact auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs 

Mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement 

Obtention du décret ministériel et des autorisations gouvernementales 

Obtention de l’avis de la Commission de protection du territoire agricole s’il y a lieu 

Processus d’acquisition 

Préparation des plans et devis 

Lancement de l’appel d’offres public 

Début des travaux 

Les maires Germain Majeau et Jean-Pierre Charron étaient les premiers à intervenir lors de la période de questions. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les représentants et les experts du gouvernement. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Séance de consultation pour la 125
Environ 200 citoyens ont assisté à la séance de consultation. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.