Le Vieux-Terrebonne, bientôt un site classé ?

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La députée péquiste de Terrebonne, Catherine Gentilcore, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. (Photo Laureen Peers - Médialo)
La députée péquiste de Terrebonne, Catherine Gentilcore, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. (Photo Laureen Peers – Médialo)

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, annonce ce lundi 7 juillet avoir recommandé au gouvernement du Québec de faire du Vieux-Terrebonne le 14e site patrimonial déclaré en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Le Vieux-Terrebonne serait désigné 14e site patrimonial au Québec. Ce n’est pas une désignation qu’on fait à la légère, c’est une désignation qu’on fait pour des sites qui ont une valeur exceptionnelle, et quand on parle du Vieux-Terrebonne, je pense que les gens de la région le comprennent bien », a déclaré M. Lacombe en conférence de presse.

L’ancien étudiant du Cégep à Terrebonne, devenu par la suite journaliste au sein de La Revue et de TVRM, a raconté avoir rencontré la mère de ses enfants dans ce secteur de la ville. « J’ai vieilli dans le Vieux-Terrebonne », a-t-il confié avant de préciser que « la désignation d’un site historique va au-delà des sentiments, des anecdotes et de ce lien-là, peut-être plus émotif ».

Le Vieux-Terrebonne comprend environ 200 bâtiments situés dans quatre secteurs, soit celui du Bas-de-la-Côte; le secteur résidentiel le long de la rue Saint-Louis; le secteur institutionnel au nord de la rue Saint-Louis, notamment avec l’église et le collège; et, enfin, le secteur de l’Île-des-Moulins avec ses bâtiments de production. « Le Vieux-Terrebonne est l’un des ensembles historiques les mieux conservés au Québec. Quand on regarde le résultat du travail qui a été fait, il faut lever notre chapeau aux gens qui étaient là dans les années 80 et qui ont mis leur poing sur la table pour protéger le Vieux-Terrebonne », a souligné M. Lacombe. « Si on fait un calcul rapide, on passe de 119 à 200 bâtiments qui ont maintenant une protection en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. »

Le député de Masson, Mathieu Lemay, le conseiller municipal du Vieux-Terrebonne, André Fontaine, la députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Le député de Masson, Mathieu Lemay, le conseiller municipal du Vieux-Terrebonne, André Fontaine, la députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Un soulagement et une reconnaissance pour Terrebonne

Cette annonce marque ainsi le début du processus de déclaration qui comprendra également une consultation publique menée prochainement par le Conseil du patrimoine culturel du Québec afin de permettre aux citoyens de donner leur opinion.

À tour de rôle, la députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, et le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont tenu à saluer cette initiative, mais surtout ceux qui ont contribué à la sauvegarde du site patrimonial. « Cette recommandation du ministre vient saluer des décennies d’efforts de préservation déployés par des citoyennes et citoyens engagés, des passionnés d’histoire et des acteurs municipaux mobilisés. Le Vieux-Terrebonne, avec sa richesse architecturale et ses paysages préservés, est le témoin de plus de trois siècles d’histoire et le cœur historique de notre ville », a indiqué Mathieu Traversy, affirmant qu’il s’agit d’une « immense fierté pour notre Ville de voir le Vieux-Terrebonne reconnu à sa juste valeur comme site patrimonial ».

Fier et ému, André Fontaine, président du Conseil local du patrimoine, a confié qu’il allait pouvoir partir « tranquille » à la fin de son 3e mandat de conseiller municipal grâce « à cette nouvelle couche de protection sur le site du Vieux-Terrebonne ». « Maintenant, a-t-il confié, ce sera comme citoyen que je vais m’assurer que cette protection-là soit pérenne. »

Raymond Paquin, André Fontaine, Claude Martel et Gérard Beaudet.
Raymond Paquin, André Fontaine, Claude Martel et Gérard Beaudet. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Claude Martel, historien et membre du Conseil local du patrimoine, a expliqué que l’idée germait depuis longtemps dans les cartons et que l’annonce arrive à point. « Il faut revenir à 1986, quand le maire Irenée Forget, qui était nouvellement élu dans la nouvelle ville de Terrebonne, a fait un zonage historique dans le Vieux-Terrebonne. Ça, c’était vraiment un élément important et ça fait boule de neige aujourd’hui », a-t-il raconté avant d’ajouter que « cette réglementation-là va non seulement permettre une connaissance, mais aider les gens à rénover leur maison, peut-être pas trop belle, de 1910, et qui a besoin d’un peu d’amour »

Raymond Paquin, président de la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne, appuie également cette annonce. « On ne sait jamais ce qui peut arriver dans l’avenir, alors avec cette annonce, ça va être difficile de revenir en arrière. Je suis très content », a-t-il dit à La Revue.

L’impact sur les citoyens

Pour les citoyens concernés, la publication de l’avis de la recommandation ministérielle signifie que certaines mesures de contrôle sont effectives dès aujourd’hui. Par exemple, tous les propriétaires visés doivent obtenir une autorisation du Ministère avant de subdiviser ou de morceler un terrain, de modifier l’aménagement ou l’implantation d’un immeuble, de faire quelque construction, réparation ou modification relative à l’apparence extérieure d’un immeuble, de le démolir en tout ou en partie, d’ériger une nouvelle construction, d’excaver le sol ou encore de réaliser ou de modifier un affichage.

Il est important de préciser qu’un zonage existe déjà dans ce secteur afin de protéger le patrimoine. De ce fait, les résidents doivent déjà demander une autorisation au conseil municipal de Terrebonne.

Maintenant qu’un avis de la recommandation, signé par le ministre, a été publié à la Gazette officielle du Québec, la décision du gouvernement doit être prise dans les trois ans, soit d’ici juillet 2028.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.