Les échos du conseil municipal de Mascouche du 28 octobre

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Retour sur plusieurs points abordés lors de la séance du conseil municipal de Mascouche. 

Lors de la minute de silence effectuée en amont de la séance, le maire Guillaume Tremblay a confié avoir une pensée pour Thérèse Poirier, une employée municipale décédée le 15 octobre dernier qui a travaillé pendant plus de 30 ans, notamment comme surveillante d’école.   

Le parc des Boute-en-Train 

Le parc qui sera aménagé en 2025 dans le secteur de la Gare a officiellement été baptisé le parc des Boute-en-Train. Le nom a fait l’objet d’une consultation sous forme de sondage auprès de la population. Celle-ci avait jusqu’au 12 avril 2024 pour choisir entre « parc de la Station-Citoyenne », « parc du Cycle-de-la-Vie », « parc de la Voix-des-Générations » et « parc des Boute-en-Train ». 502 citoyens ont voté dont 306 en faveur du « parc des Boute-en-Train ».  

Hommage 

La salle d'animation de la bibliothèque Bernard-Patenaude sera prochainement baptisée en l’honneur de Simon Siné, un bénévole très impliqué au sein de la communauté qui est décédé il y a quelques années. Un événement plus protocolaire aura prochainement lieu.  

Signalisations 

Plusieurs points visant l’ajout ou la modification d’une signalisation ont été adoptés tels que :  

L’interdiction de stationnement, du 1er septembre au 24 juin, sur le côté nord-est de la rue Boissonneault, entre la rue des Érables et la rue Guilbault, afin de faciliter les mouvements en raison de l’étroitesse de la rue, surtout lorsque les véhicules sont stationnés de chaque côté.

Une signalisation d’arrêt interdit en tout temps à l’intersection de l’avenue du Bocage et de l’avenue de l’Étang a également été validée. « Avant de dire si oui ou non on a besoin d’un arrêt, on pense qu’en mettant une interdiction de stationnement, l’écran de visibilité va être intéressant pour les citoyens. Si jamais ça ne fonctionne pas, il y a d’autres solutions qu’on a mises de l’avant et qui sont en réflexion pour donner une visibilité plus grande aux gens qui sortent de l’avenue de Bocage », a précisé le maire de Mascouche.

Une signalisation de panneaux « Arrêt » aux intersections de la configuration géométrique de type « U » de l’avenue de Normandie a été adoptée, ainsi que la modification de la signalisation d’arrêt interdit sur l’avenue Napoléon qui désormais débutera à 7 h au lieu de 7 h 30 « pour nous assurer de mettre nos enfants en sécurité », a ajouté M. Tremblay.  

Déneigement 

La Ville de Mascouche et le ministère des Transports et de la Mobilité durable ont signé un protocole d’entente concernant l'entretien, durant la saison hivernale 2024-2025, des bretelles d'entrée et de sortie de l'autoroute 25 Nord et du chemin Sainte-Marie. Alors que celui-ci sera assuré par le ministère, la Ville fournira en contrepartie une quantité de sel d’une valeur de 24 402 $.  

D’autres points ont été abordés au cours de la séance du conseil municipal de Mascouche. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.