Les échos du conseil municipal Mascouche 

Un point de l'ordre du jour concernait le CPE Clair Soleil De Mascouche. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Un point de l’ordre du jour concernait le CPE Clair Soleil De Mascouche. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Retour sur plusieurs points abordés le 7 juillet dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mascouche. 

Analyseur de vitesse 

Une aide financière va être demandée pour lacquisition et linstallation de radars pédagogiques et danalyseurs de vitesse dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). « Quand on a des radars de vitesse au pourtour des écoles, on a aussi des analyseurs de vitesse [] qui se mettent sans radar photo et qui vont nous permettre davoir des données fines », a expliqué le maire Guillaume Tremblay. La demande de subvention s’élève à 30 000$ sur un montant denviron 45 000$ à payer. 

Rue Sicard 

La Ville va faire lacquisition de terrains situés au 1401, avenue de la Gare au montant de 2 050 000$ dans le but de prolonger la rue Sicard pour quelle soit raccordée à l’avenue de la Gare. 

Parc de la Source 

Dans le cadre des travaux de réaménagement du parc de la Source, le Conseil a adopté à l’unanimité le règlement ordonnant des travaux de construction et décrétant une dépense et un emprunt de 1 700 000 $. 

Droit de préemption 

Trois avis dassujettissement audroit de préemption ont été adoptés concernant des lots situés avenue de la Gare, rue Sicard et sur le chemin Sainte-Marie.  

En assujettissant ces lots, la Ville dispose dun droit de premier refus sur certaines propriétés quelle aura préalablement sélectionnées par résolution. En effet, lorsquun immeuble ou un terrain identifié par la Ville par résolution est mis en vente et quune offre dachat ferme est déposée, le propriétaire devra aviser la Ville qui aura jusqu’à 60 jours pour décider de lacquérir ou non, en priorité sur les acheteurs potentiels et en égalant le prix offert. 

CPE Clair-Soleil 

Le CPEClair-Soleil De Mascouche a déposé une demande de dérogation mineure pour respecter les normes du ministère de la Famille en vue doffrir 20 places supplémentaires en garderie soit 5 places pour poupons et 15 places pour enfants handicapés. La demande a été adoptée à l’unanimité. 

École Le Rucher

Lors de la séance du conseil municipal de Mascouche tenue le 7 juillet dernier, Aurélie Daccord, résidente de Mascouche et présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Le Rucher, a déposé une lettre, accompagnée d’une pétition signée par environ 400 personnes dans le but de demander à la Ville dagir pour la curité des enfants autour de l’école. Au courant de la situation, le maire s’est engagé à ce que des modifications soient effectuées pour la rentrée scolaire. 

Pizza Maximum 

L’ancien bâtiment du Pizza Maximum situé au 2990, Sainte-Marie qui a été victime dun incendie le 17 mai dernier, sera prochainement démoli. Dans le nouveau bâtiment, le maire a expliqué que le propriétaire prévoit de faire un local commercial en bas et un logement à l’étage. 

Stationnements 

Pour des raisons de sécurité, diverses signalisations régissant le stationnement sur lavenue de la Gare et la rue Louis-Bleriot vont être installées. 

Programme daccessibilité aux loisirs 

Pour la session dautomne 2025, un projet-pilote va être mis en place afin daider les parents en difficulté à payer linscription de leur enfant à un loisir, quil soit culturel ou sportif. À noter que projet sera géré par lorganisme Jaime la cité. La Ville a dailleurs octroyé un montant de 5 000 $ pour le paiement des inscriptions. 

Exo 

Le conseil municipal de la ville de Mascouche appuie la demande formelle d’exo au ministère des Transports et de la Mobilité durable de modifier la gouvernance actuelle du transport collectif dans la région du Grand Montréal afin de redonner le pouvoir décisionnel aux représentants des municipalités des Couronnes Nord et Sud de Montréal.  

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Mascouche aura lieu le 25 août à 19h à la salle du conseil située au3038, chemin Sainte-Marie (bâtiment adjacent à l’hôtel de ville).  

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.