Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne. Familles et amis étaient réunis pour une soirée émouvante et solennelle.  

C’est au Théâtre du Vieux-Terrebonne que les pompiers, leurs familles et les élus de la Ville se sont réunis pour la 16e édition de la soirée de reconnaissance des pompiers. L’objectif de la soirée était simple : mettre à l’honneur les pompiers de Terrebonne.  

Sur la scène du théâtre, les recrues du Service, dans un premier temps, ont été appelées sur scène pour leur assermentation. Les neuf nouveaux pompiers ont reçu de beaux applaudissements pour célébrer leur entrée dans le service. Cette soirée aura aussi été l’occasion de mettre en avant les promotions au sein du service incendies. On notera spécialement la nomination d’Érick Harnois au poste de directeur adjoint.  

Le directeur général de la Ville, Serge Villandré, a ensuite pris la parole pour souligner « l’engagement des préventionnistes et des pompiers dont le courage et la bienveillance sont sans pareil ». Sur une année, les pompiers de Terrebonne répondent à plus de 2200 appels et réalisent plus de 6000 sorties.

Des remerciements des élus 

Valérie Doyon, la présidente sortante de la commission de la sécurité publique, a vanté la qualité des pompiers de la Ville de Terrebonne et de l’équipe mandatée de la prévention des incendies et des accidents. 

« Je suis enseignante moi-même et je sais à quel point c’est important de travailler sur la prévention. Nous avons une équipe de prévention créative et humaine. Grâce à l’étroite collaboration avec le bureau de la sécurité civile de Terrebonne en matière de prévention, on contribue à faire de notre communauté un milieu de vie toujours plus résilient et sécuritaire », précisait la conseillère municipale.  

Depuis le début de l’année 2025, le Service couvre aussi le territoire de la ville de Lorraine. Le maire de Lorraine, Jean Comtois, était ainsi présent lors de l’événement pour exprimer sa reconnaissance envers leur travail. 

 « Je tenais à réaffirmer à quel point cette collaboration est importante pour nous à Lorraine. Comme plus petite municipalité, savoir que nous pouvons compter sur l’expertise, la rigueur et la présence continue des équipes de prévention, de sécurité civile et d’intervention de Terrebonne, c’est profondément rassurant », a-t-il affirmé. 

La nouvelle mission logistique

La soirée a aussi été l’occasion de mettre en lumière la création de la mission logistique, dont le rôle consistera à optimiser la gestion des équipements et des ressources matérielles. Les pompiers de Terrebonne sont répartis sur cinq casernes, et ce service doit permettre de mieux gérer les besoins opérationnels.  

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.