Les travaux sont commencés pour les trois prochaines années

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Depuis le début du mois de septembre, des entraves majeures sont en cours sur le chemin des Anglais à Mascouche. La patience devra être de mise, puisque les travaux se poursuivront jusqu’en 2026.

Les interventions qui seront réalisées, lesquelles sont issues du Plan directeur de circulation urbaine, permettront de rendre le chemin des Anglais convivial, accessible et sécuritaire, d’améliorer la fluidité de la circulation, puis de doter le secteur d’infrastructures neuves et d’un environnement renouvelé.

Trois phases sur trois ans

La première phase se poursuivra jusqu’en décembre et consiste au remplacement d’un ponceau entre la rue de Brompton et la rue de Dublin. Ces travaux engendrent une fermeture complète du chemin des Anglais entre ces deux rues. En ce qui a trait à la deuxième phase, elle vise la mise en place de feux de circulation aux intersections avec l’avenue Garden, la rue Station et la rue Rawlinson. Ces travaux seront effectués au courant de l’année 2024. Toujours en 2024, la phase trois s’amorcera. Celle-ci consistera aux travaux d’infrastructures et de réaménagement géométrique entre le boulevard Raymond et le chemin Sainte-Marie, ainsi qu’aux travaux de sécurisation de la piste cyclable et à l’ajout d’un trottoir.

Finalement, cette troisième phase se poursuivra en 2026 avec la finalisation des travaux de réaménagement géométrique entre le boulevard Raymond et l’autoroute 640. De plus, une piste cyclable sera ajoutée.

« Nous savons que ce sont des travaux d’envergure et qu’ils auront un gros impact sur la circulation dans les prochaines années. Il faut garder en tête que ces travaux seront effectués afin d’améliorer la fluidité de la circulation. Ça ne sera pas facile dans les prochaines années, mais ce sera pour le mieux. J’invite la population mascouchoise à être patiente durant les travaux », insiste Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.

En effet, jusqu’au mois de décembre, le chemin des Anglais sera complètement fermé à la hauteur de la rue Brompton. Un détour est accessible par l’avenue Garden, le chemin Pincourt et le chemin Sainte-Marie. La circulation locale est permise de part et d’autre de la fermeture complète, mais il est impossible de passer par-dessus le ponceau vu l’excavation requise pour son remplacement.

Il est important de noter que les commerces (la station-service et le dépanneur Petro T ainsi que le restaurant Itsuki) demeurent ouverts et accessibles.

Durant les travaux, des bollards seront installés pour sécuriser le corridor pour piétons sur la rue des Érables. Certaines règlementations et signalisations pourraient changer, toujours avec la vision d’assurer la sécurité des usagers.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).  

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.