Luc Thériault s’attaque aux frais d’interchange

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Le député de fédéral de Montcalm, Luc Thériault, déplore le taux élevé des frais d’interchange imposés par les compagnies émettrices de cartes de crédit envers les PME québécoises. Il a utilisé son temps de parole à la Chambre des communes, le 18 octobre dernier, pour soulever la problématique.

Selon M. Thériault, le gouvernement fédéral devrait contraindre l’industrie des cartes de crédit par voie réglementaire, c’est-à-dire de réduire le taux d’imposition payable par l’entreprise. Actuellement, le taux moyen est fixé à 1,4 %. Pour le député du Bloc Québécois, il s’agit d’un taux bien trop élevé. 

« Annuellement, pour nos PME, ça représente beaucoup d’argent, soutient-il. Pendant ce temps, par exemple, le taux en Australie se situe à 0,5 % après réglementation et plusieurs autres états envisagent une réglementation. » 

« Au lieu de se faire dicter des conditions par les émetteurs de carte de crédit, Ottawa doit joindre le mouvement et prendre le parti de nos PME en imposant au secteur une moyenne maximale de 0,5 % aux frais d’interchange », a ajouté à cet effet Luc Thériault. 

Le député déplore à Ottawa d’établir une vraie entente avec les compagnies émettrices Visa et Mastercard, dans le but de plafonner les taux d’interchange de manière pérenne. Par ailleurs, le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour réglementer cette pratique en 2020. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.