Lutter contre les virus respiratoires grâce à la vaccination

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière informe la population que la campagne de vaccination contre les virus respiratoires est en cours depuis le 15 octobre.

Le vaccin contre l’influenza sera offert gratuitement dans les points de service locaux ainsi que dans la majorité des pharmacies communautaires de la région. Le vaccin contre la COVID-19 sera offert gratuitement aux clientèles admissibles.

Le CISSS rappelle que la vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger soi-même ainsi que son entourage contre les complications liées aux virus respiratoires.

Il existe trois points de service dans la région.

À Joliette, la vaccination contre la COVID-19, l’influenza, le VRS, le pneumocoque, le zona ainsi que la vaccination adulte (mise à jour du carnet vaccinal) sont disponibles au Centre de prélèvement du CLSC (380 boulevard de la Base-de-Roc. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9h à20h et les samedi et dimanche, de 9h à 17h.

À Repentigny, les personnes voulant se faire vacciner contre la COVID-19, l’influenza, le VRS, le pneumocoque, le zona ainsi que pour mettre à jour le carnet vaccinal avec la vaccination adulte doivent se rendre au Centre de prélèvement du CLSC Meilleur d’Iberville (1er étage du 1124 boulevard Iberville). Les heures d’ouverture sont du lundi au mercredi, de 9h à 17h, du jeudi au vendredi, de 12h à 20h et du samedi au dimanche, de 9h à 17h.

Pour ce qui est de Terrebonne, le Centre de prélèvement du CLSC Lamater (3195 boulevard de la Pinière) offre les vaccins pour la COVID-19, l’influenza, le VRS, le pneumocoque et le zona. Les heures d’ouverture sont du lundi au mercredi, de 9h à 17h, du jeudi au vendredi, de 12h à 20h et du samedi au dimanche, de 9h à 17h.

Pour connaître les modalités complètes et la liste des vaccins offerts, il est recommandé de consulter le site Web du CISSS de Lanaudière dans la section « Vaccination/Immunisation ».

Pour prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous peut se faire en ligne. En se rendant sur www.clicsante.ca, il faut ensuite sélectionner « Vaccin contre la grippe/Influenza », entrer le code postal du patient et suivre les étapes.

Il est aussi possible de le faire par téléphone en composant le 1 855 755-3737, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Le CISSS rappelle que le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre la
COVID-19. Si une personne est admissible à recevoir le vaccin contre la COVID-19, elle peut donc recevoir les deux.

Vaccination mobile dès novembre

Pour les citoyens qui résident loin d’un point de service, la vaccination mobile reprendra dès novembre. De nouveaux endroits ont été ajoutés à la programmation afin de couvrir un maximum de territoire. Cette initiative permettra à la population de recevoir les vaccins contre la COVID-19 et l’influenza directement dans plusieurs municipalités de Lanaudière. L’horaire sera disponible prochainement.

Les informations sur la vaccination saisonnière contre les virus respiratoires sont disponibles sur le site du Gouvernement du Québec.

Nouveauté cette année

Des capsules informatives seront diffusées sur les pages Facebook et Instagram du CISSS de Lanaudière afin de mieux informer la population sur la vaccination et d’en faciliter l’accès. Elles mettront en lumière les bienfaits de la vaccination, expliqueront le processus de prise de rendez-vous et indiqueront les points de service locaux disponibles sur le territoire.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».