Mission accomplie pour le premier Salon du véhicule et loisir électrique de Lanaudière

  • Publié le 7 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est du 29 septembre au 1er octobre que s’est tenue la toute première édition du Salon du véhicule et loisir électrique de Lanaudière, au Centre Expo Terrebonne.

Pour l’occasion, 19 concessionnaires étaient présents sur place, dont BMW, Subaru, Audi, Tesla, Kia ou même Nissan, en plus d’une variété d’exposants, dont Motoplex, Taïga et Ugo Cycle. « Je remercie tous les exposants ici présents de nous faire confiance », s’est exprimé Jean-Pierre Julien, organisateur de l’événement, lors de son mot de bienvenue. C’est devant plusieurs dignitaires, commanditaires et partenaires que M. Julien a donné le coup d’envoi à cette première édition.

Au total, ce sont 15 conférences qui ont eu lieu durant la fin de semaine, ayant comme but de faire connaître et d’informer les visiteurs sur l’électrification des transports. Ces derniers ont eu la chance d’assister à différentes présentations aux thèmes variés, incluant Véhicule électrique : un choix sensé, Bornes dans les multilogements, Nouveautés technologiques des véhicules électriques et La recharge pour les flottes de véhicules, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Nous avons une entente avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) pour permettre aux gens de faire l’essai de véhicules électriques ou hybrides branchables sur un circuit routier dans la ville de Terrebonne », a ajouté l’organisateur. C’était donc le moment idéal pour les consommateurs d’aller tester la conduite du véhicule de leur choix dans un trajet d’environ 8 km en plein cœur de la municipalité. Pour les adeptes de vélos et de trottinettes électriques, une piste intérieure avait aussi été aménagée, leur permettant d’en faire l’essai pendant toute la durée du Salon.

Terrebonne mise sur l’électrification

La venue d’un tel événement dans Lanaudière ne pouvait être plus appréciée, tout autant par les exposants que par les citoyens. Lors de l’ouverture du Salon le 29 septembre, Marc-André Michaud, président de la commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique de la Ville de Terrebonne, s’est exprimé : « Les villes ont un rôle à jouer dans cette transition écologique puis dans l’électrification des transports. C’est d’ailleurs un élément important pour notre maire, Mathieu Traversy. Déjà, depuis 2021, on a mis en place une subvention pour l’achat de bornes de recharge pour les citoyens de Terrebonne. Je tiens à dire que jamais, dans l’histoire de la Ville, on a eu une subvention autant en demande. Un autre élément qu’on a aussi décidé de mettre en place, c’est l’installation de bornes sur notre territoire, donc d’ici 2026, ce qu’on vise, c’est près de 400 bornes qu’on va mettre à la disposition des citoyens. »

Après avoir tenu des Salons du véhicule électrique à Gatineau et à Saint-Hyacinthe, Jean-Pierre Julien ne pouvait passer à côté de l’opportunité que lui réservait la Ville de Terrebonne, l’une des municipalités les plus avancées dans l’implication de l’électrification des transports. Les visiteurs ont été nombreux à venir s’informer et à essayer les différents modèles de véhicules sur place lors de l’exposition.

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