Nathalie Sinclair-Desgagné de retour d’une mission diplomatique sur l’avenir de la démocratie

  • Publié le 13 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

De retour de son voyage s’étant déroulé à la fin du mois d’avril, la députée fédérale de Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné est fière d’avoir pu représenter les valeurs démocratiques du Québec lors de la septième Rencontre du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas qui se tenait à Santiago au Chili.

Les parlementaires de partout en Amérique ont discuté des impacts de la transformation numérique sur les systèmes démocratiques. Avec le recul de la démocratie à l’international, ce sommet a pour but de sensibiliser les participants des 35 assemblées législatives à travers l’Amérique aux défis, mais aussi aux opportunités, qu’amènent Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Les changements technologiques amènent des défis, notamment en ce qui concerne la désinformation qui ne peut que nuire à la santé démocratique. Parmi la réponse que nous devons avoir, il y a une plus grande transparence. Prenons comme exemple le précédent que nous avons créé au Comité des comptes publics du Canada en se dotant du droit de consulter, grâce à une motion que j’ai déposée, les contrats entre le gouvernement et les compagnies pharmaceutiques concernant l’achat de vaccins durant la pandémie. Un exemple qui devrait être repris dans le monde. C’est ça, une mesure concrète de transparence que nous pouvons partager », affirme Nathalie Sinclair-Desgagné.

Par ailleurs, cette édition de ParlAmericas se déroulait au Chili, pays en plein processus de rédaction de sa constitution suivant les grands mouvements sociaux de 2019, et dont la constitution actuelle date de l’époque où le dictateur, monsieur Pinochet, était au pouvoir. Après une tentative infructueuse de faire approuver par référendum une constitution en 2022, le Chili a décidé de recommencer le processus à zéro en 2023.

« Les Québécois sont constamment en réflexion sur la santé de leur démocratie. Les débats qui nous sont propres, aussi vifs soient-ils, se transposent rapidement dans nos instances démocratiques et le recours à la violence est rapidement mis à la marge de l’acceptable. C’est un privilège de pouvoir également apprendre de l’expérience chilienne, en espérant qu’un jour, le Québec aussi pourra avoir sa propre constitution » conclut Nathalie Sinclair-Desgagné.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.