Nominations au sein de l’état-major

  • Publié le 29 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Caroline Bédard

Nomination de deux nouveaux chefs aux opérations, annoncée par la MRC de Montcalm, qui évolueront au sein de son service de sécurité incendie (SSI). Il s’agit de messieurs Max Charette-Vendette et d’Alexandre Charbonneau.   

M. Charette-Vendette qui occupait le poste de lieutenant / instructeur jusqu’à tout récemment se voit confier la gestion de la caserne de Saint-Jacques (#170), lui qui est membre du SSI de Montcalm depuis 2011. M. Charrette-Vendette est un véritable passionné de son métier. Il s’implique totalement dans ses projets, qu’il mène à terme avec professionnalisme et énormément de rigueur. Un membre de l’équipe investi, apprécié de tous et démontrant de grandes qualités de leader. Il cherche constamment à améliorer les choses pour le bien de l’organisation et c’est pourquoi il fût un choix unanime pour diriger l’équipe de la caserne de Saint-Jacques.

M. Charbonneau délaisse son poste de chef aux opérations de la Ville de Saint-Lin-Laurentides pour se joindre à l’équipe. Il sera responsable de la caserne #120 située dans la municipalité de Saint-Esprit. Pompier depuis 2011, entre autres pour la ville de Blainville, M. Charbonneau a fait excellente figure durant le processus de dotation, nous confirmant ses qualités opérationnelles exceptionnelles. Un leader naturel présentant de solides aptitudes au niveau de l’organisation, de l’opération, mais également doté de grandes capacités à gérer de multiples dossiers simultanément. De nature rassembleur et à l’écoute de ses subordonnés, il a été un choix unanime.

Processus de nomination rigoureux

L’appel à la candidature a été ouvert autant à l’interne qu’à l’externe pour pourvoir ces deux postes. Cinq candidatures à l’interne et quatre à l’externe ont été reçu au total. Par la suite, tous les candidats ont été convoqués pour une entrevue, une simulation d’intervention dynamique et d’un panier de gestion d’une durée totale de quatre heures. Cette demi-journée servait à évaluer leur capacité de gestion, leur sang-froid, leur rapidité décisionnelle face aux situations urgentes et leur leadership. Ensuite, après évaluation, trois candidats se sont démarqués et envoyés vers les tests psychométriques pour faire ressortir les deux candidats qui ont été sélectionnés. La MRC de Montcalm prend ce processus très au sérieux. « Notre objectif premier reste l’excellence du service à la population, et ce, pour nos 6 municipalités formant le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm. Par un processus de dotation rigoureux, nous nous sommes assurés de recruter les meilleurs individus pour l'équipe. Messieurs Charbonneau et Charette-Vendette adhèrent aux valeurs de l’organisation et ont démontré d'excellentes aptitudes de gestion, de leadership et de courage managérial. L'importance d'avoir les bons individus, au bon endroit afin de diriger nos différentes casernes, de supporter et encadrer nos effectifs est indéniable pour l'organisation. Je félicite messieurs Charbonneau et Charette-Vendette pour leur nomination respective et je suis convaincu qu'ils arboreront fièrement le logo de la MRC de Montcalm, et en conséquence, seront de dignes ambassadeurs de l'organisation », a mentionné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Rappelons qu’à la suite du regroupement du service incendie de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne à celui de la MRC de Montcalm le 1er janvier dernier, plusieurs nouveautés ont été mises sur place, tant au niveau de la structure organisationnelle, des ressources humaines que matérielles.

Messieurs Charette-Vendette et Charbonneau s’ajoutent aux membres de l’état-major déjà en place. Œuvrant dans nos cinq casernes du territoire, l’équipe du SSI de la MRC de Montcalm peut compter sur une équipe de trois officiers supérieurs, et de cinq officiers.

  • François Thivierge : Directeur
  • Jocelyn Bélisle : Chef de division – Caserne de SaintRoch-de-l’Achigan, Saint-Jacques et Saint-Esprit
  • Benoit Grégoire : Chef de division – Caserne de SainteJulienne et Saint-Calixte
  • David Marcheterre : Chef aux opérations – Caserne de SaintRoch-de-l’Achigan
  • Maxime Varin : Chef aux opérations – Caserne de SainteJulienne
  • Stacy Allard : Chef aux opérations – Caserne de SaintCalixte
  • Max CharretteVendette : Chef aux opérations – Caserne de Saint-Jacques
  • Alexandre Charbonneau : Chefs aux opérations – Caserne de SaintEsprit

Vous pouvez les rejoindre en tout temps en visitant le site web de la MRC de Montcalm : https://www.mrcmontcalm.com/contact

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.