Nouvelle conseillère stratégique en innovation chez Lanaudière Économique

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le conseil d’administration ainsi que la direction générale de Lanaudière Économique annoncent fièrement la nomination de Julie Houde à titre de conseillère stratégique en innovation.  

Entrée en poste le 14 août dernier, Mme Houde assume un rôle central dans la mise en œuvre du projet de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Lanaudière. Ses responsabilités englobent entre autres l’animation du Réseau Innovation Lanaudière (RIL) et la coordination des acteurs régionaux en développement économique et en innovation. Accumulant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing, principalement dans le secteur des technologies, elle a été en mesure de développer une perspective stratégique. 

Julie Houde a travaillé au sein d’une PME internationale en haute technologie pendant 18 ans, du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en TI, d’un organisme de développement économique lanaudois, et en tant qu’entrepreneure. Elle possède ainsi une vision 360 degrés du secteur de l’innovation et une connaissance approfondie de l’écosystème lanaudois. 

Le projet régional de l’ERAC Lanaudière joue un rôle d’intervenant de deuxième ligne, il travaille donc en collaboration avec les partenaires de l’écosystème qui ont la responsabilité de l’accompagnement des entreprises, notamment les conseillers en développement économique des services aux entreprises des six MRC, des trois SADC et avec les autres intervenants de l’écosystème régional d’innovation. De plus, l’ERAC collabore étroitement avec les directions territoriales du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi qu’avec le Conseil de l’innovation du Québec. 

Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale de Lanaudière Économique, a indiqué : « Nous sommes ravis d’accueillir Mme Houde au sein de notre équipe, car non seulement elle apporte son dynamisme, mais elle partage également son expertise professionnelle et sa connaissance approfondie du milieu des technologies et de l’innovation au bénéfice des entreprises de Lanaudière. » Elle en a aussi profité pour préciser que l’organisme de 2e ligne offre une gamme de services aux entreprises complémentaires à ce qui est disponible au niveau local, et ce, dans les six MRC. 

Articles les plus consultés

Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
(Photo d'archives)
Actualités

Des subventions pour les maisons du Vieux-Terrebonne

L'aide financière permettra de soutenir des travaux de restauration réalisés dans le respect des caractéristiques patrimoniales des bâtiments concernés.
Actualités

L’appel d’offres pour Urbanova est lancé

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a publié l'appel d'offres pour les travaux de construction de l'échangeur Urbanova.