Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël. Mais leur amour grandissant pour Noël les a menés à faire beaucoup plus au fil des années. 

Depuis maintenant 8 ans, sur la rue Saint-André, les assistants du père Noël reçoivent, trient et renvoient les missives destinées au patriarche. Les enfants du Vieux-Terrebonne viennent durant tout le mois de décembre déposer leurs lettres de souhaits dans la boîte aux lettres que Catherine et Denis ont installé devant leur maison. Catherine répond aux lettres tandis que Denis se charge de confectionner de petits cadeaux et de les distribuer aux enfants.  

« Chaque année, les enfants nous demandent, c’est quand le père Noël ? Donc, cette année, on l’a encore installée pour la 8e ou la 9e fois, je ne sais plus, explique Catherine, et puis les parents sont plus fous que les enfants. Ils prennent les petits en photo, puis ils nous les envoient ».  

Cette année, le père Noël et la boîte aux lettres ont été mis au goût du jour. Et le succès ne se dément toujours pas.  

Denis Wild et Catherine Cooke animent le Vieux-Terrebonne avec leur passion de Noël. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Une nouvelle aventure 

Il y a trois ans, leur amour pour Noël les a menés vers une nouvelle aventure. Alors qu’il cherchait des décorations à acheter pour décorer sa maison de la rue Saint-André, Denis se retrouve, presque par hasard, à acheter le stock d’une entreprise d’ornements de magasins. Mais, très peu de temps après leur achat, Denis et Catherine doivent trouver un nouveau lieu de stockage pour les décorations. La chance leur sourit, puisqu’en deux semaines, ils parviennent à trouver un lieu à Saint-Lin-Laurentides capable de servir tout à la fois d’entrepôt de stockage et d’atelier. Ils créent aussitôt leur entreprise : Ornements Prestige. 

Car oui, Denis est bien décidé à se lancer à fond dans l’aventure. Une fois les dernières décorations revenues de leurs contrats respectifs, il se lance dans la conception et la fabrication de ses premières décorations. « Denis c’est un artisan, il fait des planches à découper, des urnes funéraires, tout ce qui est en bois. Mais son métier c’est frigoriste », explique ainsi Catherine.  

Des créations uniques 

C’est ainsi que, malgré son inexpérience en la matière, Denis se met à fabriquer des traîneaux, des sapins, des étoiles et encore plus.  « Il achète tous les outils nécessaires, il a de bons outils pour travailler », dit Catherine. Et comme tout passionné, Denis ne fait pas les choses à moitié : pour chaque client, chaque magasin, il réalise des pièces uniques, sur mesure. Et cela peut créer une certaine compétition entre les directeurs de magasins. « Il y en a qui me disent que l’autre a eu un train alors ils veulent un train. Mais je ne l’ai pas. On ne veut pas faire deux choses pareilles. On veut que tout soit unique au magasin », précise Denis.  

Ornements Prestige est bien sûr une activité saisonnière. « C’est juste quelques mois, présente Denis, j’ai commencé en septembre, on installe en novembre, puis on enlève en janvier ». Actuellement, Denis et Catherine font tourner l’entreprise avec l’aide de Solène, la fille de Catherine, et Stéphane, son conjoint, ainsi qu’un employé pour les aider.  

Denis et Catherine ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Cette année, ils ont des contrats avec 17 magasins, mais sont en négociation pour ajouter une dizaine de nouveaux contrats. « Si on [les] a, on va devoir prendre des équipes pour avoir assez de bras », termine Catherine.  

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.